20 eme anniversaire du RABBEC : ” Nous avons concrétisé un reve “Selon M. Youssou Badji Président du RABEC

par ibrahima dia
Une cérémonie de remise de diplômes de la 7eme promotion du programme dénommé PLER s’est déroulée ce mercredi 16 Janvier 2019 au théâtre Daniel Sorano .Elle coïncide avec le 20 eme anniversaire de l’Ong RABEC. Cette année 22 filles formées aux métiers de la restauration à la couture ont reçu leurs parchemins .Les initiateurs de ce projet espèrent que ces adolescentes retrouveront leur dignité et pourront s’insérer dans la vie activer car étant la plupart des non scolarisées La marraine de cette année est le Dr. Anta Sané est Docteur en Sciences Politiques, Professeure de Sciences Politiques et Relations Internationales aux Etats-Unis et en Afrique. Elle a aussi une licence en communication et journalisme, ainsi qu’en études Afro-Américaines de Suffolk University à Boston.
” Nous avons concrétisé un rêve ” a déclaré M. Youssou Badji le président du Rabec .Il présidait la cérémonie de remise de diplômes à la 7 eme promotion du programme PLER.Selon lui plus de 200 filles non scolarisées sont passées par cette initiative qui vise à redonner la dignité à ces filles qui souffrent intérieurement , marginalisées par des parents qui pensent que les illettrées n’ont pas de place dans la société. Il salue le courage et l’engagement d’une poignée de personnes qui ont mis en action ce rêve qui est devenue réalité. Pour M. Badji ,des stratégies ont été mises en oeuvre pour palier au manque de moyens dont souffre l’organisation .
Pour sa part Mme Penda Mbow a invité les récipiendaires à avoir de l’ambition et aller de l’avant pour participer à la transformation de la société Elle aussi rendu un vibrant hommage à la marraine qui constitue à ses yeux , une exemple à suivre .
Pour rappel Le Programme de lutte contre l’Enfance en Rupture (le PLER) est un projet mis en œuvre par le RABEC depuis 2008 pour la prise en charge des filles d’âges compris entre 13 et 21 ans qui ont quitté l’école très tôt ou ne l’ayant jamais fréquenté. C’est un programme d’éducation mais aussi de formation sur plus de 18 matières et sur une durée de 3 ans. Au bout de ces trois années d’initiation un diplôme de fin d’apprentissage est donné aux bénéficiaires-sortantes lors d’une cérémonie de clôture annuelle.