PRSIDENTIELLE 2019 : LES COMMISSIONS ATTENDENT ENCORE DES ELECTEURS POUR LES RETRAITS

par Aminata ba
À quelques jours du scrutin présidentiel du 24 février prochain. Nombreux sont les citoyens qui n’ont pas encore retiré leur carte d’identité. Une négligence de leur devoir selon ces deux hommes d’une soixantaine :
“Je dirais que c’est une négligence. Les renseignements que j’ai eu c’est que toutes les cartes sont disponibles dans les sous préfectures. Les dirigeants ont même publié pour faire savoir aux populations mais elles ne veulent pas retirer leur carte “.
“En général cette situation est dû à la négligence car les sénégalais aiment toujours agir à la dernière heure.”
La présence des cartes dans les sous préfectures est souvent dû au manque de communication. Sur ce, l’Etat doit mettre l’accent sur la sensibilisation pour le retrait massif des cartes d’identité selon Ousseynou Ly:
“Pour mettre fin à cette situation, l’Etat doit sensibiliser les citoyens comme la société civile et les ONG l’ont fait. Il doit faire un appel à la population pour qu’elle puisse récupérer leur pièce avant les élections. ”
Autre que la sensibilisation, des moyens doivent être déployé pour que chaque citoyen puisse remplir son devoir nous dit samba ndiaye:
“Nous sommes dans un pays sous développé ou les citoyens aussi sont sous développés. Donc l’Etat doit prendre ces propres engagements en donnant de l’argent pour qu’on puisse prendre des jeunes qui vont remettre chacun sa pièce partout dans le pays.
La pièce d’identité et la carte d’électeur sont des pièces maîtresses pour accomplir leur devoir de vote. Mais force est de reconnaître que le retrait de ces pièces tardent toujours à être effectif.