Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé ASAS/SUTSAS-SUDTM – SAT SANTE D/ AND GUEUSSEUM REVIENNENT A LA CHARGE CONTRE LE GOUVERNEMENT

PAR IBRAHIMA DIA
L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé et de l’action sociale (ASAS) SUTSAS-SUDTM-SAT Santé /était face à la presse pour dénoncer ceuw qu’ils appellent des tentatives de déstabilisation de certaines de nos sections locales par des Médecins chefs de district avec la bénédiction des Préfets dans une conspiration du silence du Cabinet du Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Monsieur Abdoulaye Diouf SARR ainsi que les récentes nominations de Directeurs d’Etablissements Publics de Santé (EPS) dans le népotisme et une logique de médicalisation tous azimuts du système.Ils n’excluent pas de deterrer la hache de guerre pour la satisfaction de leur plateforme revendicative
“Depuis l’audience solennelle et historique que Monsieur le Président de la République avait accordée à l’ASAS, au cours de laquelle le renouvellement de tous les contrats JICA, Cobras et GAVI a été acquis, AND GUEUSSEUM attend les promesses du Chef de l’Etat sur le régime indemnitaire pour amoindrir les inégalités et les injustices, malgré sa sortie bouleversante du 1er mai 2019. a déclaré Monsieur Mballo Thiam au nom de la coalition ASAS. Poursuivant ses propos il souligne qu’une bonne compréhension de l’orientation stratégique de la couverture sanitaire universelle devrait amener les autorités du ministère de la santé et de l’action sociale à changer de paradigme par l’érection des Direction régionales et des Services départementaux de la santé et de l’action sociale conformément à l’Acte III de la décentralisation
Prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, la suspension des plans d’actions de AND GUEUSSEUM et la reprise de toutes les activités ainsi que la restitution des données sanitaires et sociales ont consacré depuis six mois maintenant, le retour de la paix dans le secteur.
Selon eux , le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a repris ses habitudes à snober AND GUEUSSEUM en refusant même d’accuser réception des demandes de rencontre qui lui sont adressées, tout en trainant les pieds dans la matérialisation de nos accords contenus dans le mémorandum remis au Chef de l’Etat relativement aux décrets portant formation en ligne des Techniciens supérieurs de santé, portant organigrammes types des collectivités territoriales, portant passage de l’école doctorale de l’ENDSS, la révision du décret portant Comités de Développement Sanitaire (CDS) dont les responsables s’arrogent tous les pouvoirs et privent les agents de santé communautaires de ces ressources dont ils jouissent abusivement sans oublier l’organisation des assises sur les urgences, entre autres.
Contre toute attente, les dernières nominations de Directeurs d’EPS dans le népotisme accélèrent d’avantage la médicalisation du système avec environ 87% de médecins contre seulement 13% de cadres administratifs dont la seule vocation est d’ « administrer ».
AND GUEUSSEUM rappelle à suffisance que devant une pénurie de médecins et de spécialistes et à l’opposé une pléthore d’administrateurs hospitaliers, l’objectivité et la décence commandent de rendre à César ce qui lui revient de droit. Car à ce rythme, la réforme hospitalière, mal menée, n’atteindra jamais son but à savoir la performance dans les soins et la gestion, soubassement de la création des EPS.
Dans la même veine, la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA), malgré quelques dénégations, chancelle sous le poids de la dette hypothéquant de fait les initiatives de « Diéguésina » et « Yeksina » et nécessite une réaction appropriée. En outre, le Centre Hospitalier National Abass NDAO attend l’effectivité de son ancrage dans le parc hospitalier de l’Etat tel que promis par Monsieur le Président de la République à l’audience précitée.
Aussi, le tâtonnement a atteint un niveau jamais égalé car, au lieu d’ériger le centre Talibou Dabo en Etablissement public de santé non hospitalier, c’est son Directeur qui est nommé paradoxalement par décret, en plus de l’architecture et les nominations dans le cadre de la Direction générale des EPS sont très évocatrices au moment où la réforme hospitalière est en train d’être dévoyée et vidée de sa substance, ce que les sentinelles que nous sommes, réfutons avec la dernière énergie.
Pendant ce temps la Direction générale de l’Action Sociale (DGAS) n’est pas mieux lotie car le social n’est toujours pas revenu aux travailleurs sociaux dans le respect du parallélisme des formes.
En somme, aucune rationalité ni aucune logique ne sous-tendent les dernières nominations dans le secteur si non le népotisme et le clanisme.
Par conséquent, en tant qu’entité majoritaire dans le secteur, AND GUEUSSEUM, tout en réitérant son ouverture pour une paix durable et le maintien d’un climat social apaisé indispensable au développement du capital humain, met en garde les fossoyeurs de la paix sociale.
Aussi, devant les multiples agressions contre les camarades et le laxisme dans la matérialisation des accords, l’ASAS AND GUEUSSEUM rend responsable le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale de tout réchauffement du climat social, ce qui ne saurait d’ailleurs tarder.
Autrement, l’ASAS invite le Chef de l’Etat à l’évaluation de la rencontre du 11 janvier 2019 car le rendez-vous était fixé au mois d’avril 2019, après l’élection présidentielle du 24 février 2019 pour satisfaire les points à incidences financières.
Enfin, l’ASAS AND GUEUSSEUM soutient la lutte de tous les camarades victimes de l’arbitraire des MCD, surtout dans les districts de Linguère où l’infirmière contractuelle est victime de violences morales et verbales de la part du Dr NDOYE MCD et de Diouloulou où des agents de santé communautaires (ASC), des contractuels et des fonctionnaires ont fait l’objet dans une même décision, d’une affectation arbitraire.
Par ailleurs AND GUEUSSEUM apporte son soutien aux travailleurs de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) victimes eux aussi d’ostracisme et d’arbitraire car contraints d’aller à la retraite avant la limite d’âge de 60 ans par une décision injustifiée.