APPRENTISSAGE DES MATHEMATIQUES : LE MINISTERE DE L’EDUCATION MISE SUR L’ÉLÉMENTAIRE

par Rokhaya Samb
Un atelier de partage sur un modèle d’amélioration des apprentissages en mathématique à l’élémentaire s’est déroulé ce lundi 26 Août 2019 à dakar et présidé par le ministre de l’éducation nationale, Mr Mamadou Talla, une rencontre qui s’inscrite dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’amélioration des apprentissages en mathématique à l’èlémentaire (PAAME).
” C’est un projet extrêmement important dans la mesure où on parle des sciences et de techniques dans le système éducatif Sénégalais une réorganisation est nécessaire pour qu’il y ait beaucoup de scientifiques, et cela on peut le réussir que très trop depuis l’élémentaire” a déclaré le ministre de l’éducation ouvrant un atelier consacré aux apprentissages des mathématiques dans le cycle élémentaire .Il poursuit en affirmant qu’il faut donner les bases de la science et les mathématiques en sont les illustrations parfaites .
Pour rappel ce projet est particulier car il se déroule dans les zones Kaolack et Kaffrine à l’intérieur du pays et les parent sont associés. Des outils totalement nouveaux qui permettent l’acquisition très facile de cette discipline et apprennent aux élèves comment additionner, comment soustraire, comment diviser….. avec nos réalités locales. Par ailleurs, ce projet aussi sera améliorer et orienté vers le numérique et ces résultats satisfaisantes obtenues à Kaffrine et Kaolack sera nationalisées.
Mr le ministre Mamadou Talla termine en appréciant la sortie du Cosydep qui souhaitait la suppression de l’examen du CFEE, et assure que tout le système d’évaluation mérite d’être revisité.
Ce projet PAAME a été lancé en Mai 2015 dans les régions de Kaolack et Kaffrine, avec la coopération technique du Japon à travers l’agence Japonaise de coopération internationale (JICA) pour proposer au système éducatif Sénégalais un modèle d’apprentissage de qualité.