Arts et lettres : La communauté Léboue celebre une des leurs

Par Oumy SECK
Arts et lettres
La communauté Léboue celebre une des leurs
Une cérémonie de la celebration de la lauréate du grand prix du président de la république pour les lettres d’est tenue au siège de la communauté lébou, à Santhiaba, c’était en présence des nptables de la communauté , d’hommes et de femmes de lettres, parmi lesquels les écrivains Cheikh Hamidou Kane et Aminata Sow Fall entre autres
” c’est la première fois, dans l’histoire de notre pays, qu’une femme lébou reçoit non pas une distinction, mais un mérite dû à ses qualités d’écrivain et qui dit écrivain, dit sacrifice de son temps, de sa vie de famille et de sa vie tout court”a déclaré le grand serigne de Dakar , l’honorble député Abdoulaye Makhtar Diop lors de la cérémonie de célébration de la lauréate, en concert avec l’Association des écrivains du Sénégal (AES).Il poursuit en affirmant “Nous sommes fiers de vous (…), mais ma mission est de faire en sorte que les plus dignes d’entre vous dans leur travail et vie quotidiens servent et la communauté et le pays, mais également servent de référence à nos enfants”, a ajouté le notable de Da.
Ce livre écrit par Rahmatou Seck Samb est intitulé “Fergo” Tu traceras ta route” C’est assurément dans son riche parcours auprès d’un époux diplomate et juriste de formation originaire de la ville de Bargny au Senegal trouve le terreau fertile à sa création littéraire.
De Kinshasa a New-York, ouaga à Athènes, de Bujumbura à Genève de Addes Abeba à “Nous sommes fiers de vous (…), mais ma mission est de faire en sorte que les plus dignes d’entre vous dans leur travail et vie quotidiens servent et la communauté et le pays, mais également servent de référence à nos enfants”, a ajouté Abdoulaye Makhtar Diop. conakry, elle raconte son vécu avec les peuples et les cultures avec une rare densité : ” des images fortes aux relents poétiques magnifient l’approche romancée.
Fergo, c’est la nouvelle épopée pular à travers les mines diamantifères du zaïre sous Mobutu. C’est aussi l’aventure amoureuse de Baïdy auprès de deux femmes que tout opposé :” Rapinga la belle Moluba et Matel son épouse torodo.
Au soir de ma vie … je voudrais m’éloigner des verts paletuviers, du fleuve Congo qui gronde et Charrie. Au soir de mes aventures, je voudrais me rapprocher des espaces sablonneux, des soles arrachées pour mieux m’accoutumer demain à ma tombe de laterite qui se craquelle. La veuve qui ne rassure, c’est celle qui egrenera son chapelet et ses prires sur mes pêches de chair… je voudrais, à l’aube, réentendre le chant alterne des muezzins plutôt que les rires rocailleux des belles de nuit qui rentrent au petit matin. “
Pour rappel ce concours i a été lancé pendant un an, il y avait 66 candidats des hommes et des femmes qui ont un très haut niveau c’est à dire les plus grands de la littérature senegalaise