COMMERCE INTERIEUR : L’UNACOIS YESSAL PRECONISE LA PROMOTION DE LA PRODUCTION LOCALE ET INDEXE LA BANDE DES “5”

par ibrahima dia
Les commerçants membres de l’Unacois Yessal était face à la presse pour évoquer le cas de la compagnie sucrière du Sénégal qui souffre d’importations avec comme conséquence une mévente. A ce propos , cette organisation clame haut et fort son engagement à défendre l’industrie locale et dénonce la pratique de certains commerçants qu’ils qualifient de “mafia ” qui ne cherchent qu’à défendre ses intérêts et non ceux du pays
” Nous avons toujours préconisé la promotion de la production locale pour diminuer les importations qui ne font qu’enrichir des producteurs exerçant en dehors de nos frontières” a déclaré Monsieur Alla Dieng le secrétaire permanent de l’UNACOIS. C’était lors de la conférence de presse organisée par l’UNACOIS Yessal ce mercredi 26 décembre 2018 à son siégé Dakarois. Poursuivant ses propos, il affirme que sa structure a mis sur le pied d’égalité le kg de sucre de la CSS, la sandale du cordonnier de « Ngaay » ou de la Médina, le litre d’huile de la SONACOS, le kg de noix d’acajou d’un cultivateur de la Casamance, que le panier de « yaboy » de la mareyeuse de Cayar ! Nous soutenons sans réserve le produit « Made in Sénégal »qui nous permettra de consommer, exporter plus et importer moins afin de participer au rétablissement du déficit de notre balance commerciale. Notre économie ne s’en porterait que mieux a t-il précisé .
Prenant la parole M. Moustapha Tall le vice président , il dénonce le groupuscule de cinq « mafieux » qui ne peut prendre tout le Sénégal en otage.Il rappelle leur palmarés avec la promesse de créer 6000 boutiques référence ,clamaient aussi avec des activistes le xénophobe et stigmatisant slogan « AUCHAN DEGAGE ».Ils ont aussi selon M. Tall défier l’Etat en disant : « nous allons importer 150 000 tonnes de sucre de gré ou de force , ce qui va menacer les emplois des milliers de pères de famille. Le chantage et les mensonges doivent cesser martéle-ti.
L’unacois Yessal invite l’État à ne point faillir et à prendra pleinement ses responsabilités le moment venu.
Pour l’année 2019 . L’UNACOIS Yessal va mettre en place, en partenariat avec sunu assurances, le package « xodeeku », la réalisation de constructions ignifugées contre les incendies, le centre d’incubation « IT LAB SENEGAL » et OKAPI FINANCE.
Durant cette conférence l’organisation commerçante a félicité le gouvernement pour son programme de reconstruction des marchés, du démarrage des activités du marché d’intérêt national, de l’inauguration de la première phase de la plateforme industrielle de Diamniadio et du projet de réalisation de la zone économique industrielle de Touba Mbacké.Il s’y s’ajoute que l’UNACOIS YEESSAL, avec son partenaire HECM, vient d’octroyer 100 bourses LMD (trois années consécutives) d’une valeur globale de 150 000 000 à des étudiants sénégalais.
Auparavant les commerçants ont adressé leurs félicitations au gouvernement du Sénégal par rapport à sa rencontre avec le Groupe Consultatif des 17 et 18 décembre 2018 à Paris. Ils lui demande cependant, de rectifier par rapport à l’implication du secteur privé national dans l’exécution des projets du PSE II.Pour ce qui est de la prochaine présidentielle, ils appellent à la sérénité des candidats et un bon déroulement du scrutin pour l’intérêt de tous