Conflit intercommunautaire au Mali, Thierno Idrissa Ba appelle Macky Sall à agir au plus vite pour « stopper » le massacre

«Je demande à Macky Sall d’appeler ses pairs de l’occident et de la sous-région pour stopper le massacre des populations et celui des Peuls en particulier dans le Centre du Mali », a insisté le guide religieux qui se dit inquiet de la situation qui risque d’embraser les pays voisins si rien n’est fait.
Selon lui, il faudra appeler à une force conjointe pour freiner le massacre des civiles qui n’ont rien à voir avec ce qui se passe.
Pour dénoncer cette tuerie des Peuls, plusieurs manifestations ont été organisées dans plusieurs pays africains et au niveau de la diaspora.
Deux enquêtes sont actuellement en cours sur le massacre de civils peuls à Ogossagou, qui a fait au moins 160 victimes samedi 23 mars. L’une initiée par le gouvernement malien, l’autre diligentée par la Minusma.
L’annonce de la dissolution du groupe d’autodéfense dogon Dan Nan Ambassagou et des limogeages au sein de l’armée ne sont pas des mesures suffisantes pour rétablir la sécurité au centre, selon Bakary Woyo Doumbia, député de l’opposition.
Selon le gouvernement malien, 150 militaires maliens ou étrangers et 440 civils ont été tués depuis trois mois. Ainsi, la crise au centre a fait près de 1 000 victimes depuis janvier 2018.