CONTRIBUTION “JE SUIS AVEC MACKY, JE PORTE SON BILAN ET J’ASSUME ” dixit Amadou LY Responsable politique APR/ BBY à OuakamMembre de la CCR (Convergence des Cadres Républicains

par rougui ba
“Soyons fiers des réalisations du Président Macky SALL” a déclaré ” M. Amadou LY Responsable politique APR/ BBY à OuakamMembre de la CCR (Convergence des Cadres Républicains)et Coordinateur du Pôle des Cadres de la RAMPE (Rencontre des Acteurs et des Mouvements pour l’Emergence.Dans un communiqué parvenu à notre rédaction il fait le bilan du candidat Macky Sall et explique les raisons qui doivent pousser les sénégalais à réélire pour assurer une Emergence en 2035
“Nous avons écouté le Président de la République lors de son discours à la Nation. Il a expliqué le chemin parcouru, d’où nous sommes partis depuis 2012 et ce qui a pu être réalisé dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures (routes, autoroutes, trains, aériens) etc..
Sans rentrer dans les détails des chiffres, imaginons un instant, si chacun de ses prédécesseurs avait fait au minimum le dixième de ce qu’il a fait, est ce qu’on en serait là actuellement ? Le Président Macky SALL a d’abord commencé par construire les fondamentaux pour résorber les gaps et rattraper les manquements dans quasiment tous les domaines. Il a hérité d’un régime où tout était prioritaire.
Avec un minimum d’honnêteté intellectuelle, Il est aisé de se compte des efforts immenses consentis par l’état du Sénégal. Par exemple sur le plan éducatif pour ne parler que de celui-là, le Sénégal est un des rares pays au monde qui octroie des bourses ou aides d’études à quasiment tous les étudiants du supérieur. En plus de ces efforts, le Sénégal prend une option difficile, celle de payer la scolarité des étudiants (non orientés dans les universités publiques) dans le privé au moment où dans d’autres pays il faut payer très cher pour accéder aux enseignements supérieurs et à la formation. C’est vraiment là le lieu de féliciter notre cher Président pour ses options courageuses.
Il serait heureux, appréciable et de haute portée pédagogique que toutes les personnes qui ont eu l’honneur et la charge conduire ces grands projets, programmes et réalisations se mettent face aux populations pour expliciter les FAITS. C’est visiblement entrepris par certains mais ne devons-nous pas parler encore plus fort pour que ceux qui ne veulent ni entendre et ni voire sursautent avant les premiers sifflets du TER (Train Express Régional).
Le Président de la République est conscient qu’il reste encore à faire, c’est pour cela qu’il s’est engagé à poursuivre le PSE et parachever son ambition pour le Sénégal, dans son deuxième mandat.
ll a évoqué les cinq initiatives majeures qui seront complétées sur la même séquence de 2019-2024 dans la seconde phase du Plan Sénégal émergent par trois programmes sectoriels à l’échelle nationale. Il s’agit d’abord du programme zéro bidonville, du programme zéro déchet, du programme villes créatives qui replaceront les industries culturelles au cœur de la cité.
La première initiative est dédiée à la Jeunesse sénégalaise, la seconde porte sur l’économie sociale et solidaire. La troisième initiative prépare davantage aux défis de
la société du futur, car elle consacre une grande priorité à l’économie numérique inclusive. Le Sénégal numérique qui innove suffisamment prépare davantage au rendez-vous du donner que de recevoir au banquet de l’universel. Ensuite le programme « le PSE vert » prépare à la transition agro-écologique en tant que pays sahélien. Enfin, l’industrialisation, clé de la transformation structurelle, économique et sociale déjà engagée à travers la première phase du PSE.”
C’est maintenant à nous d’accompagner les pas de géant et le succès acquis par le Sénégal dans les domaines de l’économie, de la diplomatie et de la stabilité politique, qui ont valu au Sénégal le respect, la considération des partenaires techniques et financiers et des pays amis, lors de la réunion du groupe consultatif tenu à Paris au mois de décembre dernier.
Soyons donc fiers du bilan de son Excellence M. le Président Macky SALL et portons-le.
Avec le Président Macky SALL, il est de notre devoir historique de bien tenir la rampe du développement et de porter encore plus haut le Sénégal pour l’intérêt général et l’atteinte du principal objectif visé, celui de l’émergence du Sénégal en 2035 ”