COOPÉRATION SÉNÉGAL – Grande BRETAGNE Améliorer l’accès à électricité à travers le solaire

Par Oumy SECK
” Dans le cadre de la mise en oeuvre, un consultant a été recruté pour la formation d’un ” compact Energy-senegalvisent à déterminer entres autres, les mesures à prendre afin d’améliorer le développement du marché de l’énergie solaire.Face à cette situation d’énergie le Sénégal fait partie des 14 régions africains qui sont ciblés par cette initiative ” a déclaré l’ambassadeur de Grande Bretagne au Sénégal M. Goeorge Hodgson. C’etait lors de la céremonie d’ouverture d’un atelier sur les résultats de l’étude relative aux mesures à prendre pour améliorer le développement du marché de l’énergie solaire, annonce un communiq
Par le secrétaire général du MPE :” l’initiative qui nous réunit aujourd’hui entre en droite ligne de l’objectif de développement durable n7 (ODD N7) relatif à l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et à un coût adorable. C’est pourquoi, elle intéresse au plus haut niveau le gouvernement du Sénégal qui ne menagera aucun effort pour sa concrétisation, car il participe à notre objectif d’accès universel à l’électricité en 2025.
En Afrique, deux personnes sur trois ne disposent pas d’électricité et parmi les personnes supplémentaires qui auront accès à l’électricité d’ici 2040, en Afrique seulement 30% seront accordées aux réseaux électriques.
Ensuite, la majorité des 70% accederont a l’électricité grâce aux solutions décentralisées notamment les systèmes solaires autonomes.(Par monsieur l’ambassadeur de grand Bretagne. )
Le cas du Sénégal, l’électrification par voie solaire fait partie intégrante de la stratégie nationale d’électrification. C’est ainsi que les ménages electrifies avec des systèmes solaires photovoltaïques décentralisés contribuent à hauteur de 7,6% du taux national d’electrification rurale estimé à 40% 2017.
A ce titre, il convient de noter la percée remarquable d’entreprises privées qui émergent dans le créneau d’offres de systèmes solaires photovoltaïques aux populations avec des modes de paiement innovants.
C’est ainsi, qu’au niveau de nos services , 53 000 produits solaires ont été repertoriés et vendus aux ménages.