CULTURE : LES ACTEURS CULTURELS SE SOUVIENNENT DE SEMBENE OUSMANE

par rokina fall
L’association Sembene Ousmane a organisé son premier colloque ce 21 et 22 juin à la salle des ateliers de Ucad2 à l’université cheikh Anta Diop de Dakar sous le théme 🙁 sembene ousmane ,artiste militant) en collaboration avec le ministère de la culture dans le but de rendre hommage à cet homme multidimensionnel et de ficeler ses œuvres.
Ainsi le lancement de premier jour a été présidé par le directeur cabinet du ministre de la culture et de la communication Mr Abdoulaye Diop sous la présence des étrangers , des artistes ,des professeurs,des étudiants, des universitaires,bref de grands intellectuels …. Ce qui montre la particularité de l’homme .
Ils ont tous revisité les œuvres de cet acteur culturel en relatant son engagement vis à vis de son peuple avec les nombreux combats qu’il a mené à travers sa littérature sur le plan politique ,social ,économique…..le regreté Sembene Ousmane a aussi beaucoup lutté contre la domination .
Selon toujours l’association Sembene Ousmane à travers leur président Maguéye Kassé ” la particularité de ce grand cinéaste est de valoriser toujours la femme africaine mais aussi il restait encré sur les réalités de son temps autrement dit Sembene Ousmane était la voix des sans voix car dans toutes ses œuvres , il prônait la lutte révolutionnaire.
Pour rappel le le ministre de la culture et de la communication Mr Abdoulaye diop n’a pas présidé ce grand rendez vous culturel et intellectuel comme prévu car il est en voyage à Cote d’ivoire avec le président Macky Sall pour des signatures d’accord en cinéma entre les deux pays selon son représentant .