DENREES DE PREMEIRE NECESSITE : IDEAL DENONCE LES HAUSSES

PAR IBRAHIMA DIA
Nous avons recu une déclaration du mouvment Ideal dirigé par Mouhamed Ayib Daffe qui dénonce avec la dernière énergie la hausse vertigineuse du montant de la caution aux élections locales. “Par cette nouvelle mesure liberticide, le régime de Macky SALL neutralise les maigres avancées démocratiques à son actif comme l’autorisation des candidatures indépendantes aux élections locales. Ce nouveau coup de poignard au dos de la démocratie sénégalaise, après le parrainage corrupteur, sonnera le glas des candidatures indépendantes portées notamment par des jeunes et desfemmes leadersau profit des lobbys financiers et des entrepreneurs politiques. Les candidats indépendants seront obligés de troquer leur indépendance pour se faire remorquer dans des coalitions de circonstance où le marchandage primera sur les intérêts des populations. Le détricotage par le pouvoir des acquis démocratiques dans les faits s’accompagne paradoxalement de discours fleuris et enjoliveurs sur les vertus du dialoguenational. Ce gouvernement excelle dans l’art de retirer d’une main ce qu’il fait mine de donner de l’autre.
Dans ces circonstances où la ruse, la supercherie, la simulation et la dissimulation sont érigées en mode de gouvernance, le dialogue national n’est qu’un moyen de faire cautionner par des figurants un ajustement structurel douloureux dont les principaux acteurs nient contre toute évidence la réalité. La mise en œuvre de ces mesures économiques et sociales impopulaires intervient dans un contexte marqué par la baisse des recettes étatiques, l’inflation des prix des produits de première nécessité, les scandales économiques et financiers et la corruption bureaucratique généralisée qui ternissent notre image de marque et sapent la confiance des bailleurs et investisseurs.
Sur le plan de la gouvernance économique, incapable de répondre aux accusations documentées et datéesdans le scandale de l’octroi frauduleux de blocs pétroliers au « pédophile économique » Frank TIMIS, le pouvoir bafouille et cafouille dans ses dénégations peu convaincantes et ses contradictions béantes. Face à la pression populaire et à la clameur internationale, le régime de MackySalla choisi d’embrouiller, d’enfumer et d’embrumer les sénégalais en allumant des contre feux comme le pittoresque appel à témoins du procureur de la république, la burlesque démission-prestation de sermentd’AliouSall ou la déconcertante « concertation » sur la mise en œuvre de la loi sur le contenu local dans le pétrole et le gaz. Face aux revendications de justice et de transparence, le régime de MackySall se perd dans la répression inintelligente, lelabyrinthe technocratique, lapseudoscience sans conscience et l’expertise mimétique antipatriotique.
Dans ce contexte difficile et incertain, le Mouvement IDEAL exprime sa solidarité à tous les citoyens qui préfèrent la lutteà la soumission, l’intérêt général à l’opportunisme et l’honneur à l’infamie. Il recommande de renforcer la mobilisation citoyenne dans tout le Sénégal et la Diaspora dans le cadre d’une démarche transparente et d’une organisation efficace pour recouvrer notre souveraineté rudement mise à mal par MackySall et ses zélotes de tout acabit.”
Fait à Dakar le 07 juillet 2019 MOHAMED AYIB DAFFE