DIALOGUE NATIONAL : Le pôle des Non-alignés lance un appel à toutes les forces vives

par oumy seck
Notre redaction a recu un communiqué du pole des non alignés qui s’est prononcé sur la situaion nationale . A ce propos , il invite toutes les forces vives de la nation à le rejoindre pour mener ensemble le combat. Voici en intégralité le contun de la déclaration
*
“Le pôle des Non-alignés s’est réuni le mercredi 24 avril 2019 au siège du PAC sous la présidence de son Coordonnateur, DETHIE FAYE, autour de l’ordre du jour suivant :
1- Partage du rapport de fin des travaux du comité de suivi des recommandations issues de l’audit du fichier électoral
2- Perspectives
Abordant le premier point de l’ordre du jour, les mandataires au comité de suivi ont fait un compte rendu exhaustif sur les conditions de travail, les conclusions et les niveaux d’exécution des trente-huit (38) recommandations formulées par la mission d’audit du fichier électoral.
Suite à des débats riches et fructueux, la conférence des leaders,
– Note avec satisfaction la justesse de la décision que le pôle des Non-alignés avait prise de prendre part aux concertations sur le processus électoral qui ont permis l’audit du fichier ;
– Adresse ses vives félicitations à ses mandataires pour la qualité de leur participation aux travaux du comité ;
– Salue l’initiative prise par les mandataires d’organiser cette rencontre de restitution et de partage pour une bonne information des membres du pôle ;
– Invite à la poursuite du suivi de l’exécution de toutes les recommandations ;
– Toutefois, le Pôle des Non-alignés s’indigne de la procédure cavalière adoptée par le Président du comité pour l’édition du rapport sans la tenue de la réunion de validation prévue et sa distribution à certaines entités en ignorant les membres du comité de suivi.
Sur le second point de l’ordre du jour, la rencontre décide de tenir une journée d’étude suivie d’un point de presse sur les questions liées aux enjeux des consultations prochaines et les conditions d’organisation des élections sur la base de règles électorales consensuelles.
Le pôle des Non-alignés lance un appel à toutes les forces vives, convaincues qu’on ne peut pas consolider la démocratie en faisant l’économie d’une concertation sincère et inclusive, à le rejoindre pour mener ensemble le combat. ”
Fait à Dakar le 24 avril 2019