DROITS D’AUTEURS : LA RENUMERATION POUR LA COPIE PRIVEE EFFECTIVE BIENTOT

par rokhaya samb
“la rèmunèration pour la copie privèe sera effective d’ici la première trimestre de l’année 2020.” l’annonce est faite par madame Ngoné Ndour présidente du conseil d’administration de la SODAV qui s’exprimait en marge de l’atelier sous régional sur la copie privée sonore et audiovisuelle et la reprographie qui se déroule à Dakar les 17 et 18 Décembre 2019 ,et dont la cérémonie d’ouverture s’est tenue ce Mardi 17 Décembre 2019 sous la présidence effective de Monsieur le ministre de la culture et de la communication du Sénégal Mr Abdoulaye Diop .
Cette rencontre est organisée par l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication du Sénégal ,et la SODAV.
L’objectif de cette manifestation est de promouvoir et coordonner les différentes stratégies nationales et régionales de mise en oeuvre de la rèmunèration pour la copie privée et de la reprographie.
Par ailleurs, la SODAV est impatiente pour la rèmunèration de la copie privée car selon la présidente cela représente une manne e financiere extraordinaire pour les sociétés de gestion collective partout dans le monde .C’est le cas du Burkina Faso qui a adopté ce système il y’a quelques années ,ce qui a bousté leur manne financière.
En outre, le Sénégal a l’obligation de l’appliquer pour permettre aux artistes de percevoir mieux , de mieux vivre de leur art et améliorer leur condition de vie misérable .