EDUCATION NATIONALE : SUR LA MISE EN POSITION DE STAGE ; UN COLLECTIF DEMANDE A L’ETAT DE RESPECTER LES TEXTES

PAR IBRHIMA DIA
Le collectif des enseignants tituliares de diplomes académiques pour la mise en position de stage était face à la presse ce samedi 07 septembre au siege du Cosydep pour dénoncer la volonté de l’etat de supprimer la mise en position de stage .Ils rappellent aux autorités que les tectes sont clairs et n’excluent pas de passer à la vitesse supérieure si le nouveau ministre de l’education ne trouve pas une solution.
” Les autorités de l’education nationale en premeir lieu le ministre doivent respecter les textes qui ledur permettent de bénéficier d’une formation continue à la Fastef, afin de passer à une hiérarchie supérieure” a dclaré Pierre Baligue Diouf porte parole du jour du collectif des enseignants titulaires de diplomes académiquespour la mise en position de stage .Face aux journalistes ce samedi 07 septembre 2019 , ils craignent que le gouvernement est dans une logique de suppression de cette mise en position de stage. ‘’Avant 2013, l’Etat prenait une centaine. Mais depuis 2013, qui coïncide curieusement avec le lancement du Paquet, on ne sélectionne qu’une trentaine d’enseignants. L’année dernière, sur 700 dossiers déposés, ils n’ont pris que 39 personnes. Cette année, la liste devait sortir depuis le mois de mars, mais jusque-là, nous n’avons rien vu’’, se désole – t -il Ils ont noté aussi que les séries littéraires comme l’histoire et la géographie sont laissés en rade et que depuis quatre années scolaires, ces enseignants ne sont plus concernés par la trentaine de dossiers retenus sur près d’un millier de dossiers déposés chaque année’
Pour rappel , il s’agit d’enseignants formés comme instituteurs avec des diplômes professionnels comme le CAP, CAE-CEM…) d’abord et disposent aussi des diplômes académiques (licence, maitrise, master et doctorat qui aspirent à une migration vers d’autres cycles et qui nécesssitent une formation à la Fastef.La strucutre dénonce la réduction des effectifs depuis quelques années .
Le collectif est inquiet de la non publication de la liste à 3 semaines de la rentrée scolaire