MIGRATION : ” Le besoin d’autonomie financière pousse les femmes vers l’aventure ” selon Mme FA Mbaye Ndoye experte

par ibrahima dia
Une rencontre a eu lieu ce samedi 26 avril 2019 à la maison de la presse pour réfléchir sur la problématique del’émigration clandestine . Elle a été organisée par L’ Association des journalistes en migration et sécurité (Ajms)et le thème portait sur ” la féminisation de l’émigration irrégulière: causes et solutions” et était animée Fa Mbaye Ndoye Thioub chargée de la protection sociale migration de l’Unsas et coordonnatrice francophone du Réseau des syndicats africains sur la migration.Les panélistes ont évoqué les causes et les solutions liées à ce phénomène qui est en train de prendre de l’ampleur.
“ le besoin d’autonomie financière pousse les femmes à pratiquer l’émigration clandestine ” a déclaré Mme Fa Mbaye Ndoye Thioub experte en migration . Elle s’exprimait lors de la rencontre organisée par l’association des journalistes en migration et sécurité sur le thème “la féminisation de l’émigration irrégulière ” .Elle poursuit en affirmant que c’est un peu tôt de parler de féminisation de ce phénomène car la gent féminine ne représente que 37% des personnes concernées contre 67 % pour les hommes. Pour Mme Thioub , il est temps de décomplexer le discours migratoire et qu’il faut s’appesantir sur les avantages tirés de cette pratique qui existe depuis longtemps car les gens se déplacent là ou il y a les richesses car on ne peu pas comprendre que l’Europe , les Usa contrôlent 70 % des richesses mondiales et naturellement les gens ne font que suivre la route des matières premières africaines .Selon l’experte , la migration est un problème politique donc il faut une solution politique car le péril en mer n’épargne plus la gent féminine exposée à toutes sortes de dangers une fois qu’elles arrivent en Europe”.
La conférencière du jour a déploré l’absence de statistiques récentes qui puisse permettre de mesurer l’ampleur du phénomène pour avoir une bonne planification stratégique, elle souhaite la réactualisation des donnes au moins tous les 5 ans .
Pour les solutions , Mme Fa Ndoye pense que l’Etat peut mieux faire avec des initiatives innovantes comme la formation et l’accès au crédit car jusqu’a présent certains programmes ont atteint leurs limites objectives
Pour Daouda Gbaya président de l’AJMS ce genre de rendez vous permet aux acteurs des médias d’ avoir des éclairages sur les questions migratoires et la gestion par le Sénégal de ses diasporas dans le monde. Ces deux points touchent 3 millions de personnes (estimations de la diaspora sénégalaise à l’étranger) a t-il rappelé