Enseignement Supérieur au Sénégal Mary Teuw Niane Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ” L’université Cheikh Anta Diop est première université en Afrique francophone “

Par Ibrahima DIA
Enseignement Supérieur au Sénégal Mary Teuw Niane Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ” L’université Cheikh Anta Diop est première université en Afrique francophone “
Le Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-Sup a remis officiellement ses deux rapports d’activités, de l’année 2015 et de l’année 2016, au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr. Mary Teuw Niane. ce Mardi 06 Mars 2018.Interpellé sur les perfomances de l’enseignement supérieur le ministre a salué la premiere place de l’Ucad , dépassant meme ses homologues du Maghreb
” L’université Cheikh anta Diop est premiere université en afrique francophnone ” a déclaré M.Mary teuw Niane ministre de l’eneignement suupérieur , d la recherche et de l’inovation .C’etait lors de la remsie des deux rapports d’activités de 2015 et 2016 de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur ‘ ANAQ ).Il précise que c’est le classemnt dit de ” Shangai ” , une insititution reconnue de tous par la qualité de son travail.M. Teuw soutient que cette place trés enviable est due à la qualité des enseignements dispensés par l’UCAD , l’excellence de ses professeurs et les publications effecutées chaque année par ses chercheurs . Il a aussi salué le progrés de l’université Gaston Berger de Saint Louis qui partie des 100 meilleures universités .Pour le professeur Niane le système d’enseignement supérieur, de Recherche et d’Innovation doit continuer à être toujours un pourvoyeur de capital humain de qualité pour la réalisation des nobles idéaux du PSE, sous le magistère de son Excellence le président Macky Sall.Des réformes et des réalisations importantes ont été engagées dans le sous-secteur de l’Enseignement supérieur et leurs effets bénéfiques commencent à être très visibles pour les sénégalais. Les constructions sortent de terre. Nous allons, bientôt, nous engager dans une série d’inaugurations qui les rendront disponibles pour la communauté universitaire et pour le Sénégal a t-il poursuivi Le ministre a noté avec satisfaction la crédibilité de nos procédures d’assurance qualité et l’expertise avérée de l’ANAQ-Sup, ce qui nous vaut la confiance des Partenaires Techniques et financiers.Pour terminer M. Mary Teuw Niane a remercié et félicité tous les établissements d’enseignement supérieur, publics comme privés, d’avoir bien voulu s’engager dans le processus d’assurance qualité et en accepter les résultats
Prenant la parole le professeur Pape Gueye secrétaire exécutif de l’ANAQ SUP a affirmé que l’enseignement supérieur a connu plusieurs développements issus de l’application des décisions du Conseil présidentiel, à la suite de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur. Évoquant les résultats des évaluations institutionnelles M. Gueye souligne que 3 conclusions ont été tirées de leur analyse :
1-Une nette augmentation des établissements candidats de 2014 à 2016 :
-L’achèvement de toutes les auto-évaluations institutionnelles commencées reste un défi :
Pour rappel L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur (ANAQ-Sup) est une agence autonome de l’Etat sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), chargée de contribuer à l’amélioration de la qualité du système, des institutions et des programmes de formation de l’enseignement supérieur. Elle a été créée par le décret 2012-837 du 07 août 2012, dans la foulée des réformes de gouvernance engagées dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur au Sénégal.