ÉVALUATION DU “PACTE DE DAKAR” : LA DETTE AU MENU D’UN ATELIER

par rokhaya samb
“Il faut un financement additionnel de 20% chaque année d’ici 2030 pour pouvoir diminuer la dette ,satisfaire la demande sociale afin d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD) ” tels sont les propos de monsieur Cheikh Kanté ,ministre chargé du suivi du plan Sénégal émergent auprès du président de la Rèpublique du Sénégal qui s’exprimait en marge de l’atelier de présentation du dispositif de suivi et d’évaluation du ” pacte de Dakar ” tenu ce Mardi, 3 Dècembre 2019 . Une rencontre dont -il a présidé en présence de monsieur Jean – Hervé Lorenzi président du cercle des économistes ,ainsi que plusieurs membres du cercle des économistes .
L’objectif de ce grand rendez-vous des économistes est d’accélérer la croissance en Afrique à 6% par an grâce à une action concertée de tous les acteurs impliqués .
Ainsi, monsieur le ministre Cheikh Kanté poursuit en revenant sur la mauvaise politique budgétaire qui est l’un des facteurs de l’augmentation de la dette à une manière exponentielle . par ailleurs, le consensus de Dakar est une question de revoir des postulats sur lequel les institutions se basent pour noter les économies Africains surtout sur dans le domaine des infrastructures pour l’agriculture ,l’éducation ,la santé entre autres . C’est un nouveau départ pour l’Afrique et le reste du monde pour pouvoir faire le continent une des locomotives du monde .
Monsieur Jean -Hervé Lorenzi président du cercle des économistes , aborde dans le même sens et soutient que c’est déjà aujourd’hui que l’Afrique doit être considérée comme l’une des locomotives de la croissance mondiale ,c’est un problème de court terme car c’est un élément moteur . Mais aussi, le Sénégal est un model pour le développement ,la croissance soutenable et inclusive .
Pour rappel, cette rencontre s’est tenue au lendemain de la conférence internationale sur “le développement durable , dette soutenable ” avec le consensus de Dakar qui vient apporter une réponse pour le consensus de Washington .