Festival Mémoire des penc et villages de Dakar : Le voyage a commencé par KEUR BIRAGO

Par Ibrahima DIA
Dans le cadre du projet de sauvegarde des musiques traditionnelles lébu financé par le gouvernement americain , une séance de démonstration -audition s’est tenue ce mardi 12 décembre 2017 à la maison des ecrivains ” Keur Birago Bou Bess ” .Beaucoup de chanteurs et de troupes folkloriques ont participé à la compétitionainsi que tous les dignitaires lébous de la région de Dakar et sous le parrainage du président de l’association des écrivains du Sénégal venu présidé la cérémonie et aussi du representant du grand serignec de Dakar , le Saltigué de la meme ville.
” Nous invitons l’AES , notre associé à nous prêter davantage main forte , à accompagner l’EMAD dans la mise en oeuvre de ce projet et au déla ” s’est exprimé M. Abdou khadre Gaye président de la structure lors du démarrage de l’audition des interprétés pressenties ce mardi 12 décembre 2017 à la maison Keur birago bou bess”. il invite les écrivains à aider notre peuple à sauver son ame , à aider le Sénégal à s’ouvrir au monde en restant enraciné comme disait Senghor car dira t-il les écrivains sont les gardiens de la mémoire des peuples , les “sorciers du temps ” capables d’influer le cours de l’histoire.Parlant du parrain du jour , M. Gaye a affirmé que le président Alioune Badara Beye romancier, dramaturge , préside aussi la commission culturelle de la collectivité léboue, l est l’ami du FESPENC depuis le début .
Prenant la parole , M. Alioune Badara Beye président de l’AES a magnifié cette inititive et invité les lébous à réapproprier la part qui est la leur dans ce sénégal. Il estime que le plan sénégal emergent qui est concu pour les générations futures , les invite à préparer activement cette échéance en y apportant leur touche personnelle surtout surtout sur le plan culturel culturel. M. Beye a rendu un vibrant hommage a monsieur Gaye pour cette initiative et que pour leur part les ecrivains joueront leur partition dans ce spectacle.Il rappelle que les Lébous n’ont jamais été colonisés ,très fort culturellement , ce sont des gens de l”eau , c’est la civilisation de la mer.
Rappelons que cette 6 eme édition du Fespenc a été financée par le fonds des ambassadeurs des Etats unis d’Armorique pour la sauvegarde culturelle et a été lancée le jeudi 02 novembre 2017 en présence des autorités et de l'(ambassadeur des usa à Dakar. Ce projet a pour but d’authentifier et de promouvoir les ressources musicales lébous ,de faire homologuer les dites ressources par des interprètes habilitées , élaborer un catalogue, de procéder à 6 démonstrations au niveau des sites sacrés ,des penc, et villages traditionnels , enregistrer imprimer ,reproduire et archiver des ressources pertinentes .