FESTIVAL MEMOIRE DES PENC M. BAMBA FALL maire de la Medina “Vous nous aidez à accomplir notre mission de promotion de la culture “

Par Ibrahima DIA
FESTIVAL MEMOIRE DES PENC
M. BAMBA FALL maire de la Medina
“Vous nous aidez à accomplir notre mission de promotion de la culture ”
Une séance de lutte traditionnelle a été organisée ce mercredi 28 févirer 2018 à la Médina .Cette manifestation entre dans le cadre du festival Mémoire des Penc qui a débuté depuis l’année dernière et se poursuivra jusqu’au mois de septembre . Cet événement vise à vulgariser les valeurs culturelles de la collectivité Léboue. La manifestation a été présidée par le Maire Bamba Fall entouré des principaux dignitaires de Dakar .
” Vous nous aidez à accomplir notre mission de promotion de la culture ” a déclaré ce mercredi 28 février 2018 , M. Bamba Fall maire de la commune de la Médina .C’était lors de la manifestation de lutte organisé dans le cadre du festival ” mémoire des Penc ” . Il poursuit que ce genre d’événement entre en droite ligne dans les compétences transférées aux collectivités décentralisées.Il assure que son conseil municipal les accompagnera sur tous les plans pour que ce patrimoine soit transféré aux futures générations . L’édile de la commune a rendu un vibrant hommage au président de l’EMAD qui se bat depuis des années pour la préservation de ce leg qui doit être transmis aux futures générations . Il a rappelé la position centrale qui joue la cité de la médina dans l’environnement Lébou
Pour sa part , le président de l’EMAD Abdou Khadre Gaye a fait un rappel historique sur ces expressions culturelles comme la lutte , le chant , la danse qui illustrent la vie de tous les jours comme les mariages, les funérailles, les jours de fêtes entre autres et qu’il urge de conserver ces traditions pour le bonheur des futures générations.
Le public a répondu nombreux pour assister à des combats forts intéressants et des démonstrations de ” Back” qui rappelle le riche patrimoine Lébou