Fete du travail ” le faible taux de syndicalisation plombe le combat des travailleurs

A l’instar de tous les pays du monde , le Sénégal a fete ses travailleurs . Chaque organisation syndicale l’a organisé à sa manière . Pour M. Amadou Kane du syndicat des travailleurs libres du Sénégal ( SIDELS ) , il est temps de massifier les syndicats car plus ils sont syndiqués , leurs intérêts seront mieux défendus”
” le taux de syndicalisation est de 26 % ” a déclaré Monsieur Pape Amadou Kane le secrétaire général du SIDELS. C’était lors d’un rassemblement suivi d’une conférence avec comme thème : les richesses appartiennent aux travailleurs’ . devant les locaux du syndicat à l’occasion de la fete du 1 er mai .Cette cérémonie a vu la participation de responsables syndicaux comme Dame Mbodj et d’autres délégués venus des régions .
M. Kane a aussi évoqué l’argent public qui est destiné à 4 centrales syndicales qui sur la base de résultats provisoires bénéficient de cette manne alors qu le contentieux électoral né des élections de représentativité n’est pas encore vidé par la justice sénégalaise.Il souligne qu’il est temps de passer à une alternance générationnelle car ces dirigeants bénéficient de sinécures et de prébendes et n’ont pas le temps de défendre les travailleurs . Ceux qui les défendent sont là , remplissant leur mission difficilement au prix de lourds sacrifices. Il souhaite que les travailleurs adhérent de plus en plus aux structures syndicales pour face au patronat .
Prenant la parole Mme Aminata Sidy Kane s’est appesanti sur la place que devrait occuper la gent féminine qui a du chemin à parcourir . Nonobstant ses responsabilités familiales , elle suggère que les problèmes spécifiques de la femme travailleuse soit prises en compte car on assiste de plus en plus à la féminisation de beaucoup de secteurs comme celui de l’Education et les défis ne manquent pas.