FINANCE ISLAMIQUE: LES ACTEURS VEULENT ADOPTER UNE APPROCHE TECHNOLOGIQUE

PAR ROKHAYA SAMB
Une bonne adoption de la finance islamique avec une approche technologique : est l’engagement de l’iifti (international islamic finance training institut ) ,l’annonce est faite par docteur Mouhamed le fondateur de l’institut international de formation et conseil en finance islamique (iifti) qui s’exprimait à l’occasion du 2éme sommet Africain de la fintech islamique organisé par l’iifti (international islamic finance training institut) les 29 et 30 Novembre à Dakar en partenariat avec tamweel Africa holding ,vitalis ,koris banque internationale …. .
Cette rencontre de haute dimension sur la finance islamique porte sur le thème :l’inclusion financière en Afrique à l’ère numérique avec la participation majeure de Tamweel ,la filiale du groupe ICD de la banque islamique de développement qui fête ses 10 ans . Ainsi, pour marquer son anniversaire ,tamweel a lancé le concept « tamweel innovation challenge « , une initiative pour promouvoir le développement des jeunes start-ups et fintechs .
L’objectif de cette èdition est d’assister les institutions financières à adopter des produits conformes aux normes de la finance islamique, car aujourd’hui , l’industrie de la finance islamique a besoin des compétences et des experts dans la matière ,un investissement dans la matière surtout dans le domaine des ressources humaines d’où le rôle de l’institut internationale de formation et conseil qui assiste les institutions en vue de mettre en place des dispositifs et des instruments financiers conformes aux normes de la finance islamique .
Par ailleurs,le docteur Mouhamed poursuit en soulignant que la finance islamique est une finance alternative ,participative en pleine croissance ,une industrie qui peut dégager des fonds pour la région ,attirer les investisseurs conformes aux normes de la finance islamique…. .
Pour rappel,ce sommet est une suite d’une 1ère èdition qui a été organisée en Tunisie et en Malaisie .La prochaine édition sera à Abidjan ou à Ouagadougou en 2020 en partenariat avec koris groupe .