finance islamique sensibiliser les acteurs dans la lutte contre la pauvreté

Dakar a abrité ce Lundi 24 septembre 2018, à Dakar une rencontre la haute autorité du waqf (HAW) portant sur le lancement d’une campagne de communication autour de ce concept “méconnu ” de la finance islamique en vue de vulgariser dans son cadre juridique adopté par le pays depuis 2015
” Le concept (Waqf) est largement méconnu dans notre pays tout comme le cadre juridique (loi nº2015-11 du 06 mai 2015) mis en place “, a reconnu Mamadou Sarr, au cours de l’atelier de partage de connaissance avec l’administration fiscale sénégalaise et les cadres du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, marquant le démarrage officiel de la campagne de communication sur le Waqf.
“C’est dans ce conteste, qu’on organise d’ici le mois de décembre une série d’ateliers de sensibilisation avec le secteur privé, secteur financier, la société civile, les oulémas, les élus locaux, les juges, les universités, la presse. Elle sera associée à une campagne médiatique pour la communication de masse “, a assuré la directrice de la Haute autorité du Waqf (HAW), Oulimata Diop.
Prenant la parole la directrice de la Haute autorité du Waqf (HAW), Oulimata Diop, a revelé que qu’un ” Waqf immobilier va être érigé prochainement au niveau du centre-ville ” et ses revenus locatifs serviront au financement du projet de modernisation des daaras (écoles coraniques).
Ce projet sera mené en partenariat avec la Banque islamique de développement (BID), a précisé Mme Diop, ajoutant que le Waqf, au-delà d’être “un acte pieux “, est un instrument de lutte contre la pauvreté.
Elle a également indiqué que la BID essaye ” d’exporter ” le modèle de réussite sénégalais du Waqf vers ces autres pays membres “et dont eux-mêmes sont devenus demandeurs “.
g