FORUM D’AFFAIRES FRANCE /SENEGAL : BpiFRANCE ORGANISE UNE JOURNÉE D’ÉCHANGES À DAKAR

Des acteurs venus d horizons divers invités par la structure BPIFRANCE et ses partenaires comme le Mouvement des Entreprises de France international , ont échangé sur divers thèmes relatifs à l’agriculture et l’Agroalimentaire . Il s’est agi d’exposer ce qui se fait dans ces deux domaines essentiels du secteur économique en France et au SENEGAL. Premier à prendre la parole Mr l’Ambassadeur de France au Senegal, SON EXCELLENCE PHILIPPE LALLIOT , a d’abord rappelé les liens historiques qui unissent la France au Sénégal en matières d’échanges d’ expérience concernant la politique agricole. Et aujourd’hui et du fait des nombreux défis liés à la souveraineté alimentaire et à la nécessité de nourrir une population en croissance permanente… »il est plus qu’urgent et fondamental de donner à l’Agriculture et à l Agroalimentaire ainsi qu’â toute la chaîne de valeur agricole, tous les outils et toute l’attention nécessaires à leur plein épanouissement… » C est ce sens que le diplomate a d’ailleurs beaucoup insisté sur « l’importance à mettre en place des stratégies pour un co-investissement et un co-financement dans ces secteurs afin de booster les performances.
Prenant la parole après l Ambassadeur ,Mr OLIVIER VINCENT, Directeur Executif de BPIFRANCE et chargé des activités d ‘export , a dit « toute sa joie de se trouver à Dakar pour surtout parler de coopération, qui plus est ,dans le secteur agricole « Mr VINCENT a aussi martelé les grandes attentes qui découleront des recommandations qui seront formulées à l’ issue de la journée d échanges.
Quant au Secrétaire Général du Ministère de l Agriculture, de l’équipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire(MAERSA),Mr PAPE MALICK NDAO, venu représenter Mr Le Ministre ALY N GOUILLE N DIAYE,en charge du dit département ,le gouvernement du Sénégal a procédé à « d’importants investissements dans le secteur agricole et appuie tous les acteurs présents dans la chaîne de production pour capter toutes les opportunités pouvant nous amener à la souveraineté alimentaire. « Seulement, il est tout aussi important, selon le SECRÉTAIRE GÉNÉRAL du MAERSA , que le niveau d investissement soit relevé et qu’il soit procédé à un encadrement ,une formation des acteurs , une dotation en matériels et techniques agricoles plus adaptés aux besoins. » Avant de clore son speech ,MR PAPE MALICK N DAO ,exhortera les participants au FORUM ,de la France et du Sénégal ,à aller dans le sens « d échanges fructueux d’expériences et ;surtout de propositions pour espérer déboucher d’un coté comme de l’autre à des productions durables, saines et profitables à nos pays respectifs. »
A la fin de la cérémonie, la plupart des participants, a magnifié l’excellente organisation de la journée pour l’accueil et le timing avec Mr CHRISTOPHE PLASTRE et MME COURA AMAR.
MOHAMED BEDOU FALL RÉDACTEUR EN CHEF DE INFO24 SN