INDEPENDANCE DU SENEGAL ;Le 59 ème anniversaire d’accession à la souveraineté internationale du Sénégal fêté dans la capitale du sud.

par joel Diatta
Un anniversaire très riche en couleurs qui a enregistré la présence de plusieurs autorités militaires et politiques ce jeudi 04 avril 2019 dans le boulevard des 54 mètres de Ziguinchor.
La particularité de ce 59 ème anniversaire tenu dans la capitale du sud réside dans le circuit que les militaires et invités ont emprunté dans le cadre du défilé. En effet, nous avions l’habitude de voir le défilé prendre départ à partir du Rond Point Aline Sitoé Diatta pour avoir comme terminus le cimetière du quartier de Belfort. Mais pour ce qui concerne cette année nous avons constaté le contraire. L’itinéraire habituel du défilé a été utilisé dans le sens opposé. Et comme à chaque année, l’anniversaire a enregistré la présence de beaucoup d’autorités telles que : le gouverneur de la région, le commandant de la gendarmerie de la légion sud, le commandant de la zone militaire numéro 5, Monsieur le Préfet du département de Ziguinchor pour citer que ceux là.
Monsieur le Maire de la commune, Abdoulaye Baldé qui s’est fait représenté par son premier adjoint, Seydou Sané, a brillé de par son absence à cette cérémonie solennelle. Comme à chaque année nous avons eu des invités de la république voisine de la Guinée Bissau qui nous ont honoré de leur présence. Ce fut une cérémonie très riche en couleurs qui, en plus des militaires, a vu la participation de plusieurs établissements de la commune de Ziguinchor. Et la dernière particularité de cet anniversaire réside dans la participation de la troupe Allez Casa au défilé. C’était sa toute première participation qui a contribué à embellir d’avantage la cérémonie.