JOURNEE DU DONNEUR DE SANG : LE MINISTRE ABDOULAYE DIOUF SARR APPELLE A LA MOBILSATION

PAR OUMY SECK
Le Centre national de transfusion sanguine a organisé une journée
mondiale du donneur de sang, ce vendredi 14 juin 2019, à CNTS. Sous laprésence du monsieur Abdoulaye Diouf Sarr , ministre de la sante etl’action sociale et le representant de l’Organisation mondiale d la santé (OMS)
“La célébration de la journée mondiale des donneurs bénévoles de sang,constitue toujours un moment privilège pour rendre un hommage mérite aces hommes et femmes qui, bénévoles, volontairement,oeuvrent dans l’anonymat et sans aucun profit, donnent régulièrement un peu de leur sang pour sauver des vies” a déclaré monsieur Thierno Lecompte Seck, le président de l’association des donneurs de sang. C’etait lors de la journée des donneurs de sang celebré ce vendreid 14 juin 2019 à dakar . Il a remercié le ministre de la sante et les donneurs et félicite le directeur de CNTS pour les initiatives prises pour améliorer le don de sang au Sénégal.
Prenant la parole le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a invité les populations à se mobiliser en donnant du part pour sauver des vies .Il a insisté sur l’importance du don de sang et a l’accès rapide à
du sang sécurisé dans les structures sanitaires pour prévenir les décès maternels.
Une cérémonie de remise de diplômes aux donneurs de sang
avec mouhamed qui a réalisé 114 dons et alioune 110 actions
Pour rappel le Sénégal n’arrive pas encore couvrir totalement ses besoins, en sang conformément aux normes de l’OMS. Des projets de construction de centres de transfusion sanguine à Dakar Louga et Kaolack mais également dans toutes les régions du Sénégal.