LOCALES 2022 A AGNAM: MOUSTAPHA LY LISTE LES PERFOMANCES DU MAIRE FARBA NGOM

Rappel du bilan élogieux de l’honorable député maire Farba Ngom PAR Moustapha Ly, agent administratif à la direction régionale de l’urbanisme et de l’habitat de Matam, vice-président de la zone 2 chargé de la CQRP et responsable politique à Agnam Lidoubé.
En perspective des joutes électorales à venir, je me propose, en qualité d’habitant d’Agnam et militant d’APR dans la même commune, de faire, sinon un bilan, du moins un petit rappel sur les réalisations de l’Honorable député Farba Ngom, par ailleurs maire de la commune des Agnam.
Intéressons-nous, sans vouloir être exhaustif, à quelques domaines clés: l’environnement, le sport, la santé, l’éducation, l’emploi et de la promotion de la jeunesse.
Sur le plan de l’environnement, on note la présence de L’Ucg et de Fera, partenaires de la commune, intervenant dans le domaine de l’assainissement. Ceux qui connaissent la commune savent combien le problème de l’assainissement était profond. C’est aujourd’hui un problème résolu grâce à un recrutement massif de jeunes et de femmes mais aussi grâce à une mise à disposition de poubelles publiques qui ont supplanté les dépôts sauvages qui enlaidissaient la ville. En plus de ce volet, le reboisement des grandes artères de la ville, des écoles et autres lieux publics est aujourd’hui une réalité dans cette partie aride du Sénégal.
Pour le sport, domaine qui me tient particulièrement à coeur en ma qualité de vice-président de la zone 2 chargé du CQRP, grâce à l’appui de l’Honorable député Farba Ngom, plusieurs terrains de foot ont été clôturés, au grand bonheur des férus de football. Il faut aussi noter la construction d’un stade municipal répondant aux normes qui pourra accueillir les prochaines grandes compétitions de la commune. En effet, grâce aux subventions de plus de 20 millions aux ASC de la commune, ce sport est devenu un domaine très attractif dans la commune des Agnams.
Grâce au leadership de l’Honorable député Farba Ngom, maire des Agnams, la santé se porte mieux dans cette commune jadis oubliée dans ce domaine aussi stratégique. Aujourd’hui, l’hôpital Abdoul Cissé Kane, répondant aux normes internationales, est un joyau où les populations peuvent se soigner grâce à un personnel qualifié et des équipements de dernière génération. Nous n’avons plus besoin de nous déplacer jusqu’à Ourossogui ou Matam pour nous soigner.
Entre autres réalisations dans le domaine de l’éducation, nous pouvons citer la construction d’écoles élémentaires, de collèges, lycées mais aussi d’un centre de formation professionnelle qui reçoit plusieurs jeunes et les forme dans différents corps de métiers. en outre, l’honorable député farba ngom ne ménage aucun effort pour soutenir les familles de la commune dans l’éducation en les appuyant en fournitures scolaires, en assistant les étudiants dans le loyer dans les différentes villes du pays.
sur le plan politique, le maire Farba Ngom, à l’image de son mentor, son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a beaucoup participé à la promotion des jeunes à des postes de responsabilité: en atteste le nombre de jeunes sur les listes municipale et départementale pour les échéances électorales à venir. “Mon souhait est de voir les jeunes s’engager de plus en plus dans ce qui touche la gestion de la cité” a-t-il laissé entendre dans une de ses rencontres avec les militants.
Il est bon de souligner que notre maire ne s’intéresse pas à la promotion de la jeunesse que dans le seul cadre de l’investiture. En effet, sur le plan de l’emploi, le maire a pris de très bonnes dispositions pour accompagner les jeunes et les femmes diplômés et non diplômés jusqu’à leur employabilité. ce coaching et cette marque de leadership incontestable ont considérablement réduit le taux de chômage dans la commune au grand bonheur des foyers de la localité.
J’appelle donc toute cette jeunesse à s’unir derrière notre Maire et à se battre pour l’essentiel: une victoire éclatante de la liste Benno Bokk Yaakaar au soir du 23 janvier 2022.