LOGEMENT SOCIAL : TOP C’EST PARTI POUR LES 100 000 LOGEMENTS

par Rokyaya Fall
“Top c’est parti pour l’inscription pour les 100.000 logements sociaux sur la plateforme d’inscription” L’annonce est faite par monsieur le ministre Abdou Karim Fofana à l’occasion du lancement de la campagne d’inscription au projet de 100.000 logements sociaux ce Vendredi, 20 Décembre 2019 à Dakar ,pour aider la population à quitter le statut de locataire à celui du propriétaire . Ainsi, ce projet vise à atteindre l’objectif de zéro bidonvilles .Un programme avec les défis suivants comment accélérer l’offre et rendre le logement abordable ? Construire 100.000 logements au Sénégal (20.000 par an pendant 5 ans) 60% sur l’axe Dakar -Thiès -Mbour et 40% dans les villes de plus 10.000 habitants du reste du pays.
L’objectif de ce projet est d’accélérer et diversifier l’offre de logements pour les ménages à revenus faibles et irréguliers et rendre accessible les logements décents à toutes les catégories sociales .
La répartition par cible est la suivante : 50% des parcelles pour les logements sociaux, 20% des parcelles pour la diaspora, 30% des parcelles pour le moyen haut standing.
Cette plateforme d’inscription permet d’identifier certains critères à savoir nationalité sénégalaise, avoir un revenu inférieur à 450.000,avoir un gain salarié ou non salarié, ne jamais était propriétaire d’une maison entre autres,afin de réduire le déficit de logements et permettre à la population locataire d’avoir la chance de d’être prioritaire.