M. Moussa Faki Mahamat président de l’union africaine ” le président macky Sall a été toujours au rendez vous des causes africaines “

par ibrahima dia
La 3 eme rencontre du Partenariat pour la Lutte contre les aflatoxines en Afrique (PACA),s’est ouvert ce mardi 02 octobre 2018 à Dakar sous la présidence du premier ministre Abdalah Boun Dione .C’est un programme de la Commission de l’Union africaine qui vise à coordonner les efforts déployés aux niveaux national et continental, pour la prévention et la lutte contre les aflatoxines. Selon le président de l’union africaine , M.Moussa FAKI MahamaT la sécurité alimentaire est d’une grande importance pour l’Afrique.
” le président Macky a été toujours au rendez vous des causes africaines ” a déclaré le président de l’union africaine M. MOUSSA FAKI MAHAMAT à l’ouverture de la 3 eme rencontre du partenariat pour la lutte contre les aflatoxines ouverte ce mardi 02 octobre 2018.Il poursuit en affirmant que le Sénégal que son ferme soutien à la plateformeesun témoignage supplementaire de l’engamegment du Sénégal en faveur de l’agenda continental .Selon M. Faki Mahamat l’investisssment constant président sénégalais est remarqué et puisqu’il est remarquable .
Revenant sur l’actualité brulante que consititue les aflotoxines , le président de l’organisation continentale note que son impact est dévastateur et qu’il est à l’origine de 30% DEtous les cas de cancers dans le monde et 40 % en afrique.Elles sont aussi associées à l’immunosuppression et au retard de croissance chez l’enfant a t-il souligné .Il s’y ajoute aussi que les aflaxines entravent l’accés des agriculteurs africains aux marchés internationaux , ce qui occasionne une perte d’au moins 700 millions de dollars americains , martele-il.
Pour terminer le président de l’union africiane se felicite du travail accompli dans les 6 pays pilotes identifiés dans la mise en oeuvre du PACA y compris le Sénégal