NOMINATION DU MAIRE DE DAKAR :LE MOUVEMENT INITIATIVE DEMOCRATIQUE POUR L’EQUITE (IDEAL) CONTRE CE PROJET

PAR IBRAHIMA DIA
Notre rédaction a reçu un communiqué de presse dans lequel le mouvement Ideal se prononce et dénonce ce projet qu’il considère comme antidémocratique . En voici la teneur
Le mouvement IDEAL dénonce énergiquement la tentative de la délégation de la mouvance présidentielle d’introduire dans le Dialogue politique un projet scélérat visant à conférer au président de la République, le pouvoir de nommer par décret le premier magistrat de la capitale sénégalaise. Cette idée saugrenue, antidémocratique et liberticide, à l’image du parrainage imposé lors de la dernière élection présidentielle, illustre le recul démocratique que le Sénégal connait depuis quelques années avec la volonté hégémonique de Macky Sall de réduire l’opposition à sa plus simple expression. Elle nous renvoie dans un passé révolu ou la démocratie sénégalaise était encore infantile et la décentralisation balbutiante.
Ce projet insensé constitue une violation flagrante du principe de libre administration des collectivités territoriales proclamé par l’article 102 de la Constitution révisée par référendum populaire en 2016. Cette disposition proclame sans ambiguïtés que les collectivités territoriales « s’administrent librement par des assemblées élues au suffrage universel direct ».
Par conséquent, pour faire passer cette incongruité visant à faire nommer le maire de Dakar par décret, il faudrait réviser une fois de plus, inutilement, la constitution ou enlever à la ville de Dakar son statut de collectivité territoriale. Dans cette dernière hypothèse, les citoyens dakarois seront privés du droit constitutionnel de participer à la gestion des affaires publiques, puisqu’en vertu de l’article 102 « les collectivités territoriales constituent le cadre institutionnel de la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques ».
Le Mouvement IDEAL appelle les citoyens et les patriotes à s’opposer fermement par tous les moyens légaux nécessaires à cette nouvelle dérive césariste et bonapartiste de Macky Sall.
Par ailleurs, nous demandons la libération immédiate du camarade Guy Marius Sagna illégalement détenu dans le quartier de haute sécurité de la prison du camp Pénal à Dakar pour avoir exercé son droit constitutionnel de manifester devant les grilles du palais présidentiel du Sénégal contre la hausse injustifiable du prix de l’électricité.
Le coordonnateur Mohamed Ayib DAFFE ayibdaffe@gmail.com/ idealsenegal@gmail.com
Fait à Dakar Le 14 février 2020