PAIX EN CASAMANCE « S’il n’y a pas une vraie justice, il n’y aura pas de paix », Selon Malick Diatta, artiste musicien résidant en France.

par joel diatta
Dans le cadre de la promotion de son deuxième album intitulé « ANARE », qui signifie femme en Diola, l’artiste Malick Diatta plus connu sous le nom D Fandene Jah s’est livré aux journalistes ce jeudi 14 mars 2019 dans les locaux de la Dynamique de Paix en Casamance. Un album de quatorze titres dans lequel il a rendu un hommage à la femme et a parlé du conflit en Casamance.
« Je lance un appel au mouvement de MFDC pour qu’il ait au moins un seul interlocuteur pour dialoguer avec le gouvernement. Et le gouvernement doit accepter le dialogue avec le Mouvement des forces démocratiques. Même l’Allemagne et la France ont dialogué pour trouver une paix durable », a déclaré l’artiste natif de Diembéring.
Avant d’ajouter : « s’il n’y a pas une vraie justice, il n’y aura pas de paix. Et la paix passe forcément par un véritable dialogue. Et le reggae étant une musique de vérité nous avons décidés de l’utiliser pour faire passer notre message. » Accompagné par des amis musiciens de la France, l’artiste engagé n’a pas manqué de soulever la question du journaliste René Capin Bassène et celle de A. Bodian.
« Si on nous libère René Capin Bassène et Ampouie Bodian ce serait un grand pas vers une paix. Ces deux personnes étaient en contact directe avec les deux parties et travaillaient beaucoup sur le terrain pour une paix définitive », a confirmé Malick Diatta.
Fervent défenseur de la paix et de la libre expression, le natif de Diembéring a invité, lors de ce point de presse, tous les sénégalais écouter l’album « ANARE » qu’il a généreusement dédié à la femme d’une manière générale et celle de la Casamance en particulier.