PARTI SOCIALISTE : L’ERE AMINATA MBENGUE NDIAYE COMMENCE

PAR IBRAHIMA DIA
Aprés la disparition du président du HCTT Ousmane Tanor Dieng, Mme Aminata Mbengue Ndiaye a été désignée hier, par le Secrétariat exécutif du Ps, Secrétaire général par intérim jusqu’au prochain congrès.Ainsi débute une nouvelle ere.
L’ombre du défunt Secrétaire général du Parti socialiste a plané hier au-dessus de la Maison du parti Léopold Sédar Senghor. Près de 3 mois après la disparition de Tanor, le Parti socialiste (Ps) s’est réuni dans le cadre du Secrétariat exécutif national (Sen). Pour cette 68ème session, le Sen a installé Aminata Mbengue Ndiaye comme le nouveau Secrétaire général par intérim. La présidente du Mouvement national des femmes socialistes, jusqu’ici 1er Secrétaire général adjoint, assurait la suite de Ousmane Tanor Dieng dans la gestion des affaires du parti depuis son départ en France pour des soins médicaux
Cette décision tombe au moment où le nom de l’ex-maire de Louga circule de plus en plus pour remplacer Ousmane Tanor Dieng à la tête du Hcct.
En attendant, le SEN a adressé ses vifs remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, sénégalais comme étrangers, ont partagé ces moments de douleur. Il a exprimé, en particulier, sa profonde gratitude, au Chef de l’Etat, le Président Macky SALL, pour tous les honneurs que la République a rendus, sous sa haute direction, au Président Ousmane Tanor DIENG, ainsi que pour les actes officiels qu’il a posés, dans ce sens en l’accompagnant jusqu’à sa dernière demeure. Le SEN a également eu une pensée pieuse à l’endroit de nos camarades Doudou Issa NIASSE et Cheikh LO, membres du SEN ainsi que des ministres Amath DANSOKHO et Jacques DIOUF, tous arrachés à notre affection.
Examinant la vie du Parti, le SEN engage, d’ores et déjà, tous les militants et responsables à poursuivre sans relâche le travail d’animation à tous les niveaux, par le parachèvement, dans les délais prescrits, du processus de vente des cartes et de renouvellement des instances de base.
Le SEN renouvelle son engagement à honorer la mémoire du Président Ousmane Tanor DIENG et demande, pour ce faire , à tous les camarades responsables, d’apporter au Secrétaire général adjoint, Mme Aminata Mbengue NDIAYE, tout le soutien agissant que requiert l’exercice de ses nouvelles responsabilités à la tête du Parti, jusqu’au prochain congrès ordinaire, en vertu des dispositions des articles 30 des Statuts et 18 du Règlement intérieur et, sous l’éclairage de la résolution annexe adoptée par le congrès extraordinaire du 27 Novembre 2018.
Dans cet ordre d’idées, le SEN proposera la convocation d’une session spéciale du Bureau politique, élargi aux Secrétaires généraux des coordinations qui précédera celle du Comité Central.
Sur un autre plan, le SEN a réaffirmé l’ancrage du Parti socialiste dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar qui est, somme toute, l’aboutissement d’un processus de luttes communes, par la mutualisation des forces politiques, en vue de relever les défis de notre époque et placer notre pays, sur les rampes de l’émergence.
Fidèle aux valeurs identitaires du parti socialiste, le SEN salue les initiatives opportunes du Chef de l’Etat, tendant à pacifier l’espace politico-social, telles que l’ouverture du Dialogue national consubstantiel à la démocratie ainsi que les récentes mesures de grâce.
Le SEN remercie vivement, le Khalife général des mourides pour le rôle de premier plan qu’il a joué, en vue de créer, entre les acteurs politiques, un climat de sérénité et de concorde, propice au dialogue, dans l’intérêt exclusif de la nation.
Le SEN a par ailleurs adressé ses chaleureuses félicitations au Khalife général des Mourides, pour avoir offert à toute la communauté musulmane ce haut lieu de culte qu’est la Mosquée Massalikoul Djinan ; un symbole d’unité, officiellement ouverte à la prière, le vendredi 27 Septembre 2019.
La conception et la réalisation de cette majestueuse œuvre architecturale, fruit de l’exception sénégalaise, traduisent assurément la grande capacité de mobilisation du peuple sénégalais, au tour de l’essentiel, dans un élan de solidarité et d’unité.
Le SEN s’est enfin réjoui des bonnes perspectives de récoltes qu’augure le niveau satisfaisant de pluviométrie enregistrée cette année, malgré l’installation tardive de l’hivernage.
Le SEN exhorte le gouvernement à prendre, dès à présent, toutes les mesures permettant d’avoir une bonne campagne de commercialisation agricole, profitable à tous les acteurs agricoles.
«