PELERINAGE A LA MECQUE : LES VOYAGISTES PRIVES FUSILLENT LA DELEGATION GENERALE

par ibrahima dia
l’ institut islamique de Dakar a abrité ce samedi 23 novembre 2019 une reunion de l’association des organisations privées qui evoluent dans le secteur du pélérinage à la Mecque .Ils n’ont pas manqué de fusitiger la gestion de la délégation génrale et evoquer les dysfonctionnments liés à la bonne marche de leur activité .
” Une délégation qui ne nous accorde aucun respect, qui prend des décisions de manière unilatéralE sans nous associer alors que le prmier ministre d’alors mouhamed Boune Abdalha Dione avait prévu une privatisation totale ” a déclaré Cheikh Sadibou Seck porte parole du jour . C’était ce samedi 23 novembre 2019 à Dakar , il s’exprimait lors de la reunion de l’association des voyagistes privés concernés par l’organisation du pélérinage à la Mecque conformément au quota delivré par l’Arabie Saoudite au Sénégal . Il poursuit en affirmant que les pertes sont énormes et les difficultés persistantes dans l’homologation des packages et que cette strucutre avait exigé la baisse des prix pour les conformer à un seuil fixé par lui-même sans tenir compte du fait que les voayagistes privés avaient déjà finalisé leurs contrats avec les fournisseurs de services saoudiens et les pèlerins.”Ce qui nous a posé d’enomres difficultés “a t-il ajouté
Pour le transport aérien, le mémorandum des voyagistes relate qu’il y’a une disposition du cahier de charges sénégalais qui impose aux organisateurs privés de faire voyager au moins 50% de leur quota par la compagnie affrétée par l’Etat du Sénégal (art.6). Cette disposition est en corrélation avec la décision saoudienne imposant chaque pays de faire voyager au moins 50% de son quota par une de ses compagnies. Cependant, ces voyagistes dénoncent ce problème relatif au prix prohibitif et qui leur est appliqué par les compagnies saoudiennes.
Par ailleurs, le privé dénonce la discrimination
d’une part leur non-imfaite sur la non disponibilité de certaines valises des voyageurs aux détriments de ceux, simplement qui ont été convoyés par l’état.