PÈLERINAGE AUX LIEUX SAINTS DE LA CHRÉTIENTÉ: LE CINPEC F AIT SON BILAN DES PRÉPARATIFS

PAR OUMY SECK
le Comité inter-diocésain national des pèlerinages catholiques (C.I.N.P.E.C) était face à la presse ce mercredi 27 mars 2019, à Dakar. pour se prononcer sur le bilan des préparatifs du pèlerinage de 2019, dont le le thème sera : 《Pèlerins de l’annonciation “, je suis la servante du seigneur “》, à la présence de Monseigneur Paul Abel Mamba.
Pour cette édition le pèlerinage se tiendra du 24 août au 13 septembre 2019, avec 350 pèlerins catholiques inscrits. Ces derniers se rendront d’abord à Jérusalem (Israël), puis à Rome (Italie) et enfin à Lourdes (France). Le coût global du pèlerinage s’élève a trois millions de francs CFA (3 000 000).Le pèlerin paiera seulement une somme de deux millions sept cent mille (2 700 000) francs cfa pour tout frais compris et le reste c’est à dire 300 000 frs sera complété par une subvention . Ce, grâce à une subvention de l’État du Sénégal.
Le comité rappelle que les futurs pèlerins doivent remplir un certain nombre de conditions comme par exemple être baptisé par l’église catholique, être apte physiquement et avoir moins de 70 ans.
Durant cette rencontre Monseigneur Paul Abel Maman a profité de l’occasion pour demander à l’Etat de leur fournir un local adéquat pour pouvoir accueillir leurs pèlerins et bien préparer leur voyage et précise « le pèlerinage ne doit pas être vu comme du tourisme religieux mais plutôt une occasion pour approfondir sa foi chrétienne pour ensuite la propager auprès des fidèles ».