PELERINAGE MECQUE 2019 : LES VOYAGISTES PRIVES TIRENT LE BILAN

PAR ROKHAYA SAMB
Dans le cadre de l’amélioration des conditions du HAJJ et tirer le bilan de l’édition 2019 du lieu saint, le regroupement national des organisateurs privés pour le HAJJ et la UMRAH au Sénégal a tenu une rencontre nationale d’évaluation saison HaJJ 1440.H /2019 ce Mercredi ,09 Octobre 2019 .
L’objectif de cette grande manifestation est de tirer le bilan de l’édition 2019 et de trouver des conclusions pour l’édition prochaine.
A cet effet, Mr Pape Ousmane Sèye ambassadeur en Arabie Saoudite a quitté en 2016 pour accéder à la délégation générale au pèlerinage ,où il occupe le poste de secrétaire permanent est largement revenu sur les perspectives , en ce sens il a souligné qu’ils privilègent le dialogue et la concertation pour que l’ensemble de ces contentieux soient règlés , cause pour laquelle Mr Abdoul Aziz Kébé délégué général au pèlerinage a mis en place un comité de conciliation qui a réglé 18 cas de contentieux l’année dernière.
Ainsi, Mr le colonel Moustapha Diongue organisateur de cette journée d’évaluation, il a énuméré 7 points essentiels qui constituent leurs difficultés sur le HAJJ à savoir : les regroupements les cotas, la mission d’évaluation en Arabie Saoudite , le transport aérien, la restauration à Mouna ,Arafat et à la Mecque ,les tentes à Mouna et le transport interne à l’Arabie Saoudite ,les visa, ……entre autres contraintes .
C’est dans cette dynamique que Mr Moustapha Diongue a mis en exergue 28 propositions pour remédier à toutes ces entraves dont sont victimes les voyagistes privés dans le pèlerinage , surtout avec les regroupements mais aussi ils réclament un représentant dans la mission d’évaluation en Arabie Saoudite avec la délégation spéciale ,car l’édition passée ils n’avaient pas de représentant au niveau de cette mission .
Ils terminent en soulignant que toutes les conclusions tirées dans cette journée d’étude et d’évaluation seront remises aux autorités compétentes pour une bonne marche du pèlerinage dans les éditions à venir.