Pétrole et gaz sénégalais: Le ministère du pétrole fait l’état des lieux

Par Oumy SECK
Face à cette situation, d’octobre 2012 que les ministres en charge de l’énergie et de l’économie et des finances avaient signé la lettre de politique de développement du secteur de l’énergie qui a operationnalisé la vision de son excellence monsieur le président de la république, à l’horizon 2017.
Par ailleurs, le taux d’électrification rurale est passé de 24% en 2012 à 40% en 2017.Le developpement des projets privé de production d’électricité (mise en service de 40MW solaire en 2016, et globalement d’une capacité de additionnelle de 250MW )traduit la mise en oeuvre résolue de mix énergétique .
C’est aussi la mise en oeuvre de la LPDSE de promotion pétrolier et gazier pays quipermettrad’atteindre les objectifs d’émergence à l’horizon 2035.
Les gouvernements du Sénégal et de la Mauritanie comptent exploiter le bloc Saint-Louis et d’utiliser le pétrole en 2022. C’est ainsi que la structure des prix des hydrocabures pas assez rémunératrices créent des pertes pour la SAR. il ya aussi une système d’évaluation en cours en vue et la production prévue en 2021 pour le gaz et 2022 pour pétrole selon M. Assane Diouf ).
L’élaboration d’une lettre de politique est un exercice de consultation des acteurs, qui nécessite la haute participation des acteurs clés, ce qui justifie votre avis et votre propositions au gouvernement en terme de diagnostic et de définition des orientations stratégiques .