par ibrahima dia
La Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS) était face à la presse ce jeudi 03 Mars 2022 pour évoquer la situation politique nationale .Ce face à face avec les journalistes intervient une semaine aprés la célébration de l’anniversaire de cette coalition créee 
Le 22 février 2015, L’occasion a été saisie par les camarades de Pape Demba Sy d’evoquer leur particpation aux récentes élections et réaffirmer leur engagement au projet d’unification de la gauche et d’etre  un point d’impulsion de la lutte contre la division et l’émiettement de la gauche, par la construction d’une grande force de progrès.
‘ La Confédération est, à cet égard, un premier pas vers une unité plus poussée. Elle dépasse la simple unité d’action. Elle a pour but d’unifier les forces de gauche en un grand parti en vue de la conquête et de l’exercice démocratique du pouvoir, de l’édification d’un Etat de droit, d’une République citoyenne, laïque, dans une société sénégalaise progressiste, socialiste, démocratique, pacifique, solidaire des autres peuples d’Afrique et du monde. » a déclaré son porte parole du jour le profeseur Pape Demba Sy.Face aux journalistes ce jeudi 03 Mars , il a saisi cette opportunité pour saluer  la bonne organisation de ces élections et l’acceptation des résultats par les forces en compétition a fini de démontrer que le Sénégal dispose d’un système électoral crédible, contrairement à ce que véhiculait l’opposition, prompte à accuser le pouvoir. Le débat sur la fiabilité du fichier n’a ainsi plus de raison d’être.Neanmoins il note que BBY a obtenu, dans l’ensemble du territoire national, 1. 391. 982 voix contre, pour ne prendre que cet exemple, 827.523 voix pour la coalition Yewwi Askan Wi qui n’avait pas de listes dans 321 communes et dans 14 départements.La CDS rappelle que leur coalition a obtenu la majorité des voix sur l’ensemble du territoire national. Malgré les manipulations et autres intoxications, les électeurs sont restés lucides devant les urnes. Les chiffres démentent une énorme campagne de presse dont le but est d’inventer une victoire médiatique de la coalition Yewwi askan wi. La réalité c’est que les électeurs ont voté massivement pour les listes de BBY.Ils indiquent qu’en  tous les cas, ces résultats ne doivent pas masquer le signal envoyé par les populations à la majorité. La défaite dans des villes comme Dakar, Thiès, Ziguinchor, Diourbel, Kaolack, Guédiawaye, etc., en dépit des moyens importants déployés, doit conduire la majorité à procéder à une lecture politique attentive des résultats même si ceux-ci peuvent être relativisés. Précisément parce que dans de nombreuses circonscriptions, le cumul des voix des listes dirigées par des membres de la majorité dépasse de loin ceux de l’opposition. Malgré tout, l’opposition, victorieuse dans certaines villes et communes et départements, est dans une dynamique qu’il ne faut pas négliger.
M. Sy a aussi magnifié la victoire des Lions à la CAN, l’inauguration du Stade Abdoulaye Wade, l’élection du Président SALL à la tête de l’Union Africaine, entre autres.Pour sa part, la CDS engagée, à travers ses composantes, dans la défense des politiques publiques portées par le régime de BBY qui a fini de prouver devant la nation et à la face du monde son engagement à apporter de manière constante des réponses positives aux préoccupations des populations dans ses différentes composantes, masses travailleuses de villes comme des campagnes, femmes, jeunes, etc., dans tous les domaines de la vie pour de meilleures conditions de vie, entend œuvrer pour la préservation de cet outil stratégique qu’est la coalition BBY.Elle entend travailler dans cette direction pour un renforcement de l’esprit patriotique qui privilégie l’intérêt général sur celui individuel, de la discipline de parti, de la solidarité et de la générosité, seules valeurs capables, avec un sens élevé d’organisation, de porter la coalition vers de nouvelles victoires.
Pour terminer  la CDS exhorte BBY, en direction des échéances législatives, après une analyse lucide des résultats, à consolider les acquis, changer de méthodes et démarche, renforcer son unité et sa cohésion, notamment à la base, pour une victoire éclatante aux prochaines élections afin de mieux répondre aux préoccupations des sénégalais dans une république democratique et laique