PORTRAIT : CHEIKH ASSANE SARR,un patriarche de la Xaadriya à Rufisque par Meissa Ndiaye Beye

Cheikh Assane Sarr,d’origine saint-louisienne plus précisément du quartier de Guet-Ndar, situé à sur la Langue de Barbarie,naquit,le 06 décembre 1886 à Saint -Louis du Sénégal.
Il est le fils du vénérable Masarr et de la dame Daro Ba.
Descendant de Moussé Sarr Fary Diop, célèbre dignitaire du Waalo de par ses parents..
Assane Daro, comme l’appelait ses amis de St-Louis, fût un ancien combattant de la première Guerre mondiale et recruté, en 1907, sous le matricule numéro 276 du Canton de Saint-Louis.
Après son service militaire, avec l’aide de Médoune Daour Dièye, un grand notable de Guet -Ndar, il décida de s’implanter à Rufisque vers la fin des années 20.
Dans la Ville de Rufisque,au commerce florissant, il continua ses activités de pêcheur puis, de mareyeur- fournisseur qui vont prospérer. Ainsi, grâce à ses amis : El Hadji Dame Diéye et Mbousse Fall , tous deux, originaires de Saint- Louis, son installation à Rufisque puis son intégration seront facilitées au sein communauté guet-Ndarienne dans leur cité d’adoption.
Dès lors,sa maison au quartier Guendel 1, deviendra, la plaque tournante et le lieu de ralliement des parents et des amis.
En synergie avec Cheikh Ndiaye Baba, son voisin du quartier de Guendel 1 et ami saint- louisien d’origine, ils réussissent à détenir le monopole du ravitaillement de poisson, de viande au niveau de l’Administration coloniale.
Ainsi,les Camps Xavier Lelong, Marchand de Rufisque, Gallieni de Bargny et même l’Ecole Normale William Ponty de Sébikotane, étaient devenus leurs principaux clients, en fourniture de denrées de première nécessité, à l’époque.
Ceci démontre, à suffisance, les bonnes relations qu’ASSANE Sarr,entretenait avec l’Administration, dans sa ville d’adoption, Rufisque où il avait tissé un vaste réseau d’amitiés. De plus, Assane Daro était aussi,un acteur politique de premier plan, porté par la communauté saint-louisienne de Rufisque…
Ses relations avec les Maires Ousmane Socé Diop et Maurice Gueye étaient au beau fixe. D’ailleurs, il fit partie du groupe de notables (lébou et Guet ndarien) envoyés à Diourbel avec à leur tête,le vénérable Massamba Diène Lô, pour faire revenir le Maire Maurice aux affaires en vue d’un second mandat,en 1945.
Son amitié avec le maire Maurice Gueye était tellement solide au point qu’il donna le nom de Maurice à un de ses enfants
Par ailleurs, Assane Sarr a joué un rôle prépondérant dans l’implantation et dans la massification de la tarikha Xaadriya à Rufisque.
En effet, c’est grâce à sa générosité qu’il a eu à initier et à organiser le pèlerinage de Nimzath au profit des talibés rufisquois en Mauritanie, lieu de résidence de son marabout Cheikh Talibouya Aydara, alors, khalif de la Xaadriya.
Son engagement et son attachement à la tarikha lui ont valu une place de choix dans l’entourage du Khalif, au point qu’il a été élevé au rang de « Cheikh » par son marabout.
La xayma (tente) du khalif des Xaadr, en visite annuelle à Rufisque ,était toujours emplantée dans la vaste cour de sa
maison de Guendel, avant d’être transférée, après son rappel à Dieu, devant la demeure la famille Pathé Sarr,au quartier Keury- kaw à Rufisque.
Vers les années, 1930, en pleine crise économique mondiale Cheikh Assane renonça à son projet de pèlerinage à la Mecque, pour venir en aide à ces proches et voisins durement frappés par la crise. I
Cheikh Assane Sarr entretenait de très bonnes relations avec la communauté léboue qui l’avait adopté. Ainsi, il participait activement à la vie culturelle économique et religieuse de la Cité de Mame Koumba Lamb. Il fût aussi un turfiste ayant son écurie à domicile, entretenu par un palefrenier,logé dans sa maison avec sa famille, jusqu’à ces derniers jours.
En 1947, lors de la construction de la route nationale n°1,El hadji Cheikh Assane Sarr aura joué un rôle de médiateur entre les impactés (Guet ndariens et l’administration de l’époque). Ainsi ils acceptèrent d’être relogés dans l’actuel site des quartiers de Fass et de Nimzath.
El hadji Cheikh Assane Sarr était polygame ayant fondé une large famille,avec ses quatre (4) épouses qui lui ont donné dix-neuf (19) enfants dont 7 femmes.
Il a été rappelé à Dieu, à l’âge de 71 ans ,des suites d’une courte maladie .
El hadji Cheikh Assane Sarr laisse un riche héritage spirituel et matériel à sa famille, à ses proches à toute la communauté saint- louisienne dans sa ville d’adoption de Rufisque.
La section prolongée à Guendel de la rue Adama Lô, pourrait être dénommée à son nom, pour services rendus à la Ville de Rufisque.
Texte remanié et restructuré sur la base d’informations fournies au nom de la famille de Feu Cheikh Assane Sarr, par un de ses fils, El hadji Ndiaye Sarr, enseignant de son état.
Meïssa Ndiaye BEYE, inspecteur de l’éducation à la retraite et ancien conseiller culturel du Maire de la Ville de Rufisque.