PRESIDENTIELLE 2019 :Emerveillé par les réalisations de Macky Sall, Harouna Seck appelle le candidat à poursuivre le Plan Sénégal Emergent

par hamidou Ba
A moins de 10 dix jours de l’élection présidentielle, Harouna Seck le chef de l’antenne de l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (Anpej) à Matam, émerveillé par les réalisations de son candidat qui vient de boucler ses sept ans à la tète du pays, l’appelle à poursuivre son Plan Sénégal émergent, dans une interview accordée à INFO24SN.
A moins de deux semaines du premier tour de la présidentielle du 24 février, quel est le sentiment qui vous anime ?
A quelques jours du 1er tour des élections présidentielles du 24 février prochain, je sens confiant quant à la victoire de mon candidat le président Macky Sall. Vous savez que le candidat Macky a gagné les élections présidentielles de 2012 à Matam donc avant qu’il ne soit Président de la République. Ceci est dû au fait Matam est d’abord et avant tout sa base affective. Aujourd’hui j’ai plein espoir que la population de Matam va refaire la même chose compte tenu des réalisations qu’il a effectuées. Je peux entre autre citer l’électrification des villages du Dieri et du Dande Mayo (Vallée du fleuve ), la construction des forages dans le Dieri, la réhabilitation de l’axe Ndioum – Ourossogui -Kanel -Bakel. L’effectivité des bourses familiales l’emploi des jeunes.
Comment vous abordez cette campagne dans la région de Matam où vous dirigez l’antenne de ANPEJ ?
J’aborde cette campagne avec beaucoup de sérénité et de joie. Après avoir organisé des assemblées générales avec les militants pour sensibiliser sur l’importance de voter pour le Président Macky, nous avons entamé des tournées dans tous les villages de l’arrondissement des Agnam composé de 4 communes. On ne laisse rien en rade et aucune chance à l’opposition. Donc nous sommes confiants. Partout où nous sommes passés les populations nous accueille en roi car nous portons la candidature de leur préféré. Elles sont enthousiastes et déterminées à lui offrir le deuxième mandat. Après ces tournées nous entamerons les tournées départementales pour prêter main forte aux autres communes.
Quel est le bilan de Macky Sall en matière d’emploi des jeunes dans cette région ? L’axe Oréfondé-Ourossogui reste toujours impraticable, ne pensez-vous que cela ne puisse impacter sur le vote des électeurs dans cette partie nord du pays qui risquent de voter l’opposition ?
Pour ce qui concerne l’emploi des jeunes, L’ANPEJ malgré ses faibles moyens est entrain de se déployer dans la région et concrétiser sa vocation première : celle de la promotion de l’auto emploi. Depuis que le bureau régional a été mis en place nous sommes parvenus à financer 81 projets de jeunes. En somme l’agence a financé 91 projets et a créé 94 emploi direct et 160 emplois indirects. C’est minime mais ce sont des efforts consentis car c’est la première fois que ça a existé. J’en félicite le DG de l’Anpej. Sans compter les emplois créés par le fongip, et les autres structures de l’Etat dont j’ignore le chiffre exact. Cependant il y’a beaucoup de choses à faire comme l’opérationnalisation des DAC de Matam.
L’axe Orefonde- Ourossogui est en chantier. C’est une vieille doléance de plus de 40 ans. En fait c’est la RN2 qui est en train d’être complètement réhabilitée. Elle englobe l’axe Ndioum -Ourossogui- Kanel -Bakel. Au contraire c’est une fierté pour nous population du Fouta en générale de voir cette route reconstruite. Le Président Macky est entrain de réparer une injustice que nous avions subi depuis 1960. Ça a pris du temps mais on ne peut pas faire d’omelettes sans casser des œufs.
La campagne n’est encore finie mais elle est émaillée par de la violence avec mort d’hommes, avez-vous un message particulier ?
L’appel que je veux lancer par rapport à cette violence est un appel de paix. J’appelle les responsables politiques et les militants à avoir de la retenue et de la maturité politique. On doit cultiver la paix dans tous les sens car le Sénégal est un pays où nous sommes tous des parents. Le Peuhl est cousin du Serere, le Serere et le Diola sont cousins du peulh ainsi de suite. Nous partageons la même nation et les mêmes valeurs socio culturelles. Il ne faut pas aussi que les politiciens embarquent les militants inconscients dans des combats inutiles car ils peuvent se retrouver demain sur la table de négociation. Que les Sénégalais ne remettent pas en cause leur maturité politique étant donné que nous sommes là vitrine de l’Afrique en matière de démocratie et d’organisation d’élections libres et transparentes. Nous devons renforcer ces acquis, aller aux élections et que le meilleur gagne. C’est la seule chose qui vaille.
L’ancien président Wade a appelé les électeurs détruire le matériel électoral et bruler les cartes d’électeurs, comment voyez-vous cet appel du Pape du Sopi ?
Le vieux Abdoulaye Wade à déçu son peuple. Ces propos ne devraient pas sortir de sa bouche d’un homme de 93 ans. Il devrait être ce sage politique qui arrondit les angles de toutes divergences politiques au Sénégal. Il ne connaît pas son rôle. Cependant il est obsédé par sa famille et amnésique des dérives de son régime. Le peuple mâture ne le suivra pas dans ses délires et son envie de voir du sang. Il faut que les gens comprennent que le vieux ne combat pas pour le Sénégal mais uniquement pour son fils de prince. Il a oublié que son régime monarchique à été rejeté par le peuple. Il est en retard et tout trouble à l’ordre public ne sera toléré. Comme l’a dit le Président Macky Sall, force restera à la loi.
Si votre candidat est réélu, quelles doivent être ses priorités ?
Pour moi des le lendemain du 24 février le Président doit continuer à mettre en œuvre le Plan Sénégal Emergent . Concernant ma région Matam, je pense que la priorité se trouve dans l’employabilité des jeunes. Il faut aller à l’assaut du taux de chômage galopant. La mécanisation et la modernisation de l’Agriculture ne doivent pas être en reste. J’avais dit quelque part que si les terres sont aménagées et l’eau maîtrisée, Matam peut être le grenier du Sénégal en matière d’autosuffisance alimentaire