PRESIDENTIELLE 2019 : Idrissa Seck à Macky Sall : “quitte le pouvoir dans la paix

par ibrahima dia
Le candidat de la coalition “Idy 2019”, Idrissa Seck a demandé à Macky Sall de “quitter le pouvoir dans la paix”, en cas de défaite, appelant à l’occasion, ses militants à “aller voter très tôt pour pouvoir annoncer tôt” leur victoire au soir du 24 février, lors une marche orange, dans le cadre de sa campagne électorale ce mercredi à Diourbel. « Ce qui est important et le monde entier peut en témoigner, c’est le désir de changement que portent les Sénégalais. Cela demande qu’on l’attende, le gère avec sérénité calme et qu’il sen aille tranquillement sans tenter quoique ce soit », dit-il. Pour cela, soutient Idrissa Seck, « il faut aller voter tôt, bien le sécuriser, proclamer tôt notre victoire dès le premier tour ».
Car, soutient-il : « la détermination et la volonté de changement que j’ai vu, personne ne peut l’arrêter. Qu’il parte en paix, c’est la seule qui garantir la stabilité du pays. Parce que les réformes qu’on va mettre en place nécessitent la paix, la sécurité et la stabilité. Par ailleurs, il dit avoir bien noté le message des populations pour l’environnement, l’assainissement et votre université. Nous allons tout mettre en œuvre pour leur réalisation.
Le candidat de la « Coalition IDY2019 » a tenu à défiler une partie importante de son programme pour la ville sainte de Touba. L’achèvement de la construction de l’Université de Touba et l’accès à l’eau portable sont les défis majeurs du candidat de « IDY2019 ». En ce qui concerne la justice, l’ancien Premier ministre, estime que c’est le moment aussi de libérer le Sénégal de l’emprise d’une justice qu’il estime inéquitable. Aussi, il ajoute toujours dans son programme, que la souveraineté sera au menu de ses priorités pour une indépendance et pour une revalorisation de nos richesses en vue d’un développement économique et social soutenu. Il s’engage à satisfaire une des volontés de Sérigne Touba, qui est de construire une université Islamique à Touba. À l’en croire, la victoire de sa coalition est acquise compte tenu de la forte mobilisation constatée dans la localité. Reste à savoir si cette victoire sera acquise au premier ou au deuxième tour. Le candidat Idrissa Seck promet de reprendre “notre souveraineté en main”, une fois élu Président.