PRESIDENTIELLE 2019 : IDRISSA SECK fait rêver les jeunes

PAR IBRAHIMA DIA
Le candidat de la coalition Idy 2019 : « Je vais faire disparaitre les préjugés d’embauche en faisant une réforme du code du travail ; promouvoir l’enseignement technique et professionnel et accompagner les étudiants à la suite de leur formation ; réduire le taux de chômage de 40% à 25% en développant entre autres la culture entrepreneuse chez les jeunes ; adopter une réforme d’insertion progressive du secteur informel dans l’économie moderne, sécuriser et pérenniser les revenus minimums augmentant le pouvoir d’achat des salariés par une réduction significative de l’impôt sur le revenu ; assurer la protection sociale et retraite pour garantir une retraite paisible au travailleurs sénégalais ».
A Touba, le candidat de la coalition “Idy 2019”, Idrissa Seck a été accueilli en héros. Des milliers de militants qui se réclament de fidèles mourides sont sortis en masse pour prendre part à la marche Orange de leur leader, arrivé lundi soir pour les besoins de sa campagne électorale. C’est le nom de Idy qui est scandé par ses militants dès l’entrée de la ville.
Bien avant, dans la matinée, le leader de Rewmi a mené son cortège vers Linguère où il a rencontré d’abord Serigne Dame Ngathie qui est le Khalife de Gadji et qui a formulé des prières pour son accession au pouvoir. Après quelques mètres, le candidat de la coalition IDY2019 a rencontré l’ancienne députée Fatma Niang qui est dans une coalition, mais estime toutefois qu’ils pourront soutenir un candidat libéral.
Cette étape ne faisait pas partie de l’itinéraire établi par le protocole de la coalition Idy2019. Mais le patron de Rewmi a tenu à faire un passage dans le village de Thiéyène Djolof, dans la nuit de dimanche à lundi, à une heure tardive (2 h du matin). Cette localité, située à une quinzaine de kilomètres de la commune de Darah Djolof, à l’apparence banale, a une particularité : le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, y a passé cinq ans sans sortir. C’est dans ce village que le guide des mourides a écrit plusieurs de ses ouvrages, informe un habitant de la bourgade. C’est là-bas aussi que repose la mère de Thierno Birahim Mbacké et celle de Serigne Issa Diène. Idy a reçu les bénédictions de Serigne Cheikh Mbacké Madina, le khalife de Serigne Mbacké Madina, avant de prendre la route de Darah Djolof où il a passé la nuit.