PRESIDENTIELLE 2019 : la plateforme ” Etu Jamm “s’érige en sentinelle de la paix

par ibrahima dia
La Plateforme de Veille des Femmes pour la Paix et la Sécurité (PVFPS) aussi appelée « Ëtu Jamm » a installé son quartier général à la place du souvenir africain à Dakar .Pendant 3 jours les opérateurs , femmes leaders, observateurs et journalistes seront à pied d’oeuvre pour la mobilisation et la médiation en vue de l’élection du 24 février 2019. Ces acteurs seront attentifs à la prise en compte du Genre, des droits humains et surtout un déroulement correct de la présidentielle de 2019 au Sénégal.
” Aprés 2012 , 2014, 2017 , nous y voila encore cette année à l’ouverture de la cellule de veille “Etu jamm “pour participer à une élection transparente et crédible ” a déclaré Mme Penda Seck Diouf présidente de la Plateforme « Ëtu Jamm », une structure composée de cinquante (50) organisations féminines provenant de diverses sensibilités, et de réseaux de femmes et d’universitaires .Selon Mme Diouf 60 femmes observatrices ont été formées au monitoring de la violence électorale, au reporting des informations et impliquées au processus de l’élection présidentielle . La plateforme va engager 10 opérateurs formés au processus électoral, associés à la salle de veille, pour réceptionner les informations relayées par les journalistes et les observatrices, retransmises au staff technique coordonnant les analyses de données. transmises à la Salle de Veille en temps réels .
Enfin la présidente rappelle que les candidats ont été saisis officiellement et ont envoyé leurs programmes et le site leur est ouvert à eux ou à leurs collaborateurs .Avec cette initiative , ” Etu jamm ” espère que cette élection se déroulera dans la transparence , la paix et la non violence