PRESIDENTIELLE 2019 : LA PLATEFORME SOCIETE CIVILE INTERPELLE LES CANDIDATS SUR LA QUESTION DE LA NUTRITION

PAR IBRAHIMA DIA
Une rencontre organisée par La Plateforme Société Civile pour la nutrition au Sénégal(Plateforme OSC SUN ).Cette rencontre vise à interpeller les 5 candidatspour une meilleure prise en compte de la nutrition dans leur programme politique
” les candidats à l’élection présidentielle doivent prendre une meilleure prise en compte de la nutrition dans leur programme politique” a déclaré .M. Seydou Ndiaye, coordonnateur national de la Plateforme des Organisations de la Société Civile pour la Nutrition et la Sécurité Poursuivant son propos, M. Ndiaye soutient que l’investissement dans une nutrition optimale particulièrement durant les 1000 premiers jours de la vie constitue l’une des interventions de développement les plus rentables. Ils rappellent que les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) relatifs à la nutrition et à la sécurité alimentaire sont devenus des priorités majeures pour les pays en développement en particulier pour le Sénégal dont l’axe 2 du PSE (cadre de référence à l’horizon 2035), vise la promotion du capital humain. Dans ce cadre, la malnutrition qui a longtemps été considéré comme un problème de santé publique est aujourd’hui reconnue comme un obstacle à la réalisation des Objectifs de développement durable. Une réduction des taux de malnutrition, en général, et des retards de croissance, en particulier n’est plus une option mais un impératif pour que le continent africain se débarrasse enfin de la malnutrition et de tous les fléaux qu’elle engendre. C’est pourquoi la Plateforme des Organisations de la Société Civile pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire du Sénégal ou Plateforme OSC SUN a initié et porté un plaidoyer soutenu en faveur de la nutrition.
Selon les Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS) réalisées en 2017, la situation nutritionnelle des enfants et des femmes, est globalement précaire avec des seuils souvent critiques dans certaines régions ou départements du pays et selon certains indicateurs. Au Sénégal, la malnutrition est la cause directe ou indirecte d’un décès sur trois (1/3) d’enfants de moins de 5ans. Ce qui est inadmissible car ces décès sont évitables. Sans compter les milliers d’enfants devenus en permanence handicapés mentaux et physiques, en raison d’une nutrition inadéquate ainsi que les femmes enceintes souffrant de la malnutrition avec un risque plus élevé de complications et de décès, tout comme leurs bébés. En plus des conséquences humaines, sociales dévastatrices, la malnutrition sous ses diverses formes engendre des pertes économiques considérables, jusqu’à 11% de perte de PIB pour les pays en développement. Des études ont aussi montré que les investissements dans le développement n’auront que peu de succès avec une population dont plus de 20% portent des séquelles irréversibles de la malnutrition chronique. Fort de ce constat soutien M. Seydou Ndiaye, coordonnateur national de la Plateforme des Organisations de la Société Civile pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire, les candidats à l’élection présidentielle doivent prendre une meilleure prise en compte de la nutrition dans leur programme politique. Poursuivant son propos, M. Ndiaye soutient que l’investissement dans une nutrition optimale particulièrement durant les 1000 premiers jours de la vie constitue l’une des interventions de développement les plus rentables.
« Il contribue, en effet, à prévenir les conséquences dévastatrices de la malnutrition infantile tout au long de la vie et permet aux enfants de devenir des membres en bonne santé, éduqués et actifs de la société. Par ailleurs, il jette également les bases nécessaires au succès du financement accordé à d’autres secteurs de développement comme l’éducation, la formation, la santé, etc. » a indiqué le coordonnateur de la plateforme. Il ajoute que « c’est pourquoi, considérant que la lutte contre la malnutrition, sur toutes ses formes, n’est plus qu’une option mais un impératif de développement, la Plateforme OSC SUN saisit l’occasion pour interpeler les candidats et leur rappeler les engagements nationaux et internationaux du Sénégal en matière de nutrition ».