Présidentielle 2019 ; L’UNACOIS Yessal affiche sa neutralité et prone la non violence

PAR IBRAHIMA DIA
l’Unacois Yeessal a organisé une conférence de presse pour se prononcer sur la situation politique du pays .Les commerçants appellent les acteurs à cultiver la non violence et que le meilleur gagne car dans une éventuelle confrontation , les opérateurs économiques seront les grands perdants .
“nous tenons à saluer récentes réalisations qui vont impacter positivement sur l’activité économique du Sénégal ” a déclaré M. Alla Dieng à l’entame de la conference de presse tenue à leur siege ce vendredi 25 janvier 2019 .Il cite la mise en service du pont Senegambie de Farafenny, Le dragage du port de kaolack, l’augmentation du nombre de kilomètres de routes , l’inauguration du marché d’intérêt National et la gare des gros porteurs de Diamniadio”.Il a aussi magnifié les records enregistrés dans la campagne arachidiere et maraîchère de cette année et demande aux ministres concernés de tout mettre en oeuvre pour une bonne réussite des campagnes de la commercialisation.
Évoquant la situation à la veille du scrutin de février 2019 ,M. Dieng souhaite un débat axé la Confrontation d’axes programmatiques ou d’idées généreuses pour le développement du Sénégal valent mieux que les querelles de caniveaux”
Pour sa part le président Cheikh Cisse invitant les acteurs à proposer des programmes allant dans le sens d’améliorer le quotidien des Sénégalais et à bannir toutes formes de violence et invite les parents à retenir leurs enfants qui seraient tentés d’user ce genre de moyens .
l’Unacois Yeessal condamne aussi avec véhémence toutes les déclarations et actes appelant à la violence et venant de tout bord autours des prochaines joutes électorales.
Pour terminer l’organisation des commerçants soutient aussi les positions des imams et prédicateurs, Du clergé catholique et les membres de la société civile pour une campagne et une élection libre, démocratique et apaisée afin de préserver la stabilité tant enviée de notre pays.
Durant la campagne électorale , la structure précise que ses protes sont ouvertes à tous candidats pour débattre des sujets qui concernent le Sénégal
DEM