PRESIDNETIELLE 2019 : LA CEDEAO DEPECHE UNE MISSION D’OBSERVATION

PAR OUMY SECK
: Le groupe des Observateurs à long terme déployés par la Commission de la CEDEAO dans le cadre de l’élection présidentielle du 24 février 2019 au SENEGAL a été reçu ce lundi 04 février 2019 par le Président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) du Sénégal.
L’objectif de cette mission de la CEDEAO conduite par le Général Françis Awagbè BEHANZIN, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO, est de présenter officiellement les observateurs aux autorités sénégalaises.
La séance de travail de ce lundi vise à établir le contact en informant la CENA de la présence des observateurs de la CEDEAO sur le territoire sénégalais d’une part, mais aussi, de délivrer le message de soutien et d’encouragement de la CEDEAO à une bonne organisation des opérations électorales au Sénégal, d’autre part.
Cette mission d’observation électorale à long terme est composée d’analystes politiques, d’experts en prévention de conflits, de juristes, d’experts en média et en genre
Selon le Commissaire PAPS, la mission de cette première vague d’observateurs électoraux déployés pour une durée de 1 mois au Sénégal, se situe dans le cadre des dispositions du protocole additionnel adopté par la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO pour l’appui à la Gouvernance des Etats membres.
Elle consiste à suivre le déroulement de l’opération électorale dans toutes les régions du pays, notamment depuis l’activité de déploiement du matériel électoral sur le terrain jusqu’à la proclamation des résultats du vote, en passant par la campagne électorale et le scrutin proprement dit.
Cette mission fait suite aux deux premières missions pré-électorales de la CEDEAO. Notamment celle de Novembre 2018 qui était conduite par le Président de la CENI du Mali et qui avait pour objectif de faire un état des lieux pré-électoral. La deuxième mission pré-électorale conduite par le Président Jean Claude Kassi BROU en personne avait été conjointement menée en janvier 2019 par la CEDEAO et l’UNOWAS.