PROCESSUS ELECTORAL :« 6883 cartes ENCORE NON RETIREES RESTENT EN SOUFRANCE dans les commissions », Selon Ibra FALL, Préfet du département de Ziguinchor.

par Joel diatta
« Six mille huit cent quatre vingt trois cartes encore non retirées restent en souffrance à la préfecture et dans les sous préfectures » à déclaré Monsieur Ibra FALL, à l’occasion d’un entretien qu’il nous a accordé ce vendredi 15 février 2019 à la préfecture de Ziguinchor. Un entretien qui s’inscrit dans le cadre du bilan relatif au retrait des cartes d’électeurs.
« A la date d’hier, 14 février, nous avions environ six mille huit cent quatre vingt trois cartes au niveau des différentes commissions du département. Et parmi ces six mille huit quatre vingt trois cartes, deux mille trois cent quatre vingt et un sont issues de la réédition », a précisé Monsieur FALL. « La réédition des cartes est une opération qui découle de la mise à jour des cartes électorales c’est-à-dire la distribution des lieux et des bureaux de vote sur le territoire », a-t-il précisé. Avant d’ajouter : « cette distribution subit régulièrement des changements dictés par les circonstances locales notamment l’éloignement des lieux de vote par rapport aux électeurs et les conditions internes à certains lieux de vote. » Et toujours, dans le même ordre d’idées, Monsieur FALL nous a précisé qu’ « au total le département de Ziguinchor, les modifications opérants les cartes électorales s’établissent comme suit : dans la commune, nous avons créés trois lieux de vote à savoir Goumel, Diabir et Castor. Dans chacun de ces quartiers nous avons créés un nouveau bureau pour rapprocher les électeurs de leurs lieux de vote. »
Monsieur le préfet nous a également précisé qu’ « il y a le lieu de vote Collette Senghor qui a été supprimé pour des raisons liées à l’exiguïté des locaux. C’est d’abord un dispensaire et en suite les salles sont très étroites. » Donc, « si bien qu’il est difficile d’organiser dans des conditions optimales, les acteurs, à l’unanimité, ont décidé de supprimer le centre de vote Collette Senghor. Et en conséquence, les électeurs sont transférés au lieu de vote le plus proche, c’est-à-dire l’école Moussa Barry », a-t-il précisé. « Et dans la carte électorale de ces lecteurs concernés, l’école Moussa Barry s’appelle officiellement Bloc scolaire de Boucotte Ouest. En conséquence, toutes les cartes des électeurs qui votaient au dispensaire Colette Senghor ont été rééditées. Et idem pour Castor, Diabir et Goumel », a signalé le Préfet, Monsieur Ibra FALL, avant de confirmer, avec un air inquiétant que « pour tous ces électeurs on a encore deux mille trois cent quatre vingt et un cartes qui restent en souffrance à la préfecture et dans les sous préfectures. »
Monsieur le Préfet nous a également précisé que des changements ont été aussi notés dans les arrondissements. A ce titre, il a précisé que tous les acteurs du processus, sous la supervision du CNA, étaient impliqués pour informer et orienter les électeurs, au niveau du département et des arrondissements, à aller retirer leurs cartes. Donc « Ce n’est pas trop tard », a signalé Monsieur le Préfet, Ibra FALL, en précisant dans la foulée que tous électeurs concernés ont encore jusqu’à la veille du scrutin, samedi 23 février à minuit, pour retirer leurs cartes.
Joël DIATTA