Region de Sedhiou ABABACAR DEMBA GASSAMA Président du groupe CPJE SABOUGNYMA WATAY RIN-DING DE BEMET BIDJINE ” Nous sommes la commune la plus arrierée du SENEGAL “

Par Ibrahima DIA
Region de Sedhiou
ABABACAR DEMBA GASSAMA Président du groupe CPJE SABOUGNYMA WATAY RIN-DING DE BEMET BIDJINE
” Nous sommes la commune la plus arrierée du SENEGAL “
Le président et les militants du groupe CPJE Sabougnyma Watay Rin Ding étaient face à la presse pour évoquer les maux dont souffre la commune de Bemet Bidjine.A ce propos ils estime que leur localité est très en retard sur le plan des infrastructures et ils ont profité de cette occasion pour informer l’opinion de leur désir de conquérir les suffrages des citoyens de cette collectivité locale lors des prochaines municipales .
” Nous sommes la commune la plus arriérée du Sénégal ” a affirmé le président du groupe Cpje Sabougnyma Watay Rin ding de Bemet Bidjine Ababacar Demba Gassama .Il s’exprimait lors de la conférence que son mouvement a organisé ce samedi 10 février 2018 à grand Yoff. Il afiirme que les programmes étatiques comme le PUDC, promovilles , Puma entre autres ,sont inconnus là bas malgré le potentiel immense dont dispose sa localité . Il cite l’exemple des terres et de l’eau dont dispose son terroir qui peuvent accompagner l’État du Sénégal dans sa politique d’autosuffisance en riz
« Sur les plans de l’éducation et de la santé il soutient que la commune n’a qu’un seul CEM pour les 18 villages et n’a pas de lycée et ne dispose pas de structures sanitaires. Elle ne bénéficie que de cases de santé qui peinent à trouver les médicaments pour les soins de première nécessité. Les femmes accouchent soit dans les maisons soit lors de leur évacuation faute d’ambulance »a t-il martelé .Le candidat à la mairie de Bemet BIDJINE a aussi évoqué Le problème de la « Boucle du Boudie qui fait la fierté du Diasse, touche à peine notre commune », n’atteigne pas tous les villages dont certains sont « complètement enclavés ». De cette situation, soulignera ra M. Gassama, « le manque de pistes de production qui rend ainsi la commune inaccessible ».
Pour les raisons qui l’ont poussé à déclaré sa candidature , le président de la structure estime que le temps pour les jeunes est arrivé pour relever les defis de la commune et dira t-il que l’ère de la jeunesse a sonné débuté . Il cite l’exemple de la France qui a un président jeune .
Pour rappel la commune de Bemet Bidjine se trouve dans la région de Sedhiou, dans l’arrondissement de Djibabouya et compte 19 000 âmes ,répartis dans 18 villages