RENCONTRE DU FIEP A DAKAR : « EN MATIERE DE SECURITE , NOUS DEVONS CHANGER DE PARADIGMES » SELON LE GENERAL MOUSSA FALL

PAR iBRAHIMA dIA
Dakar abrite à partir de ce lundi 10 juillet 2023 la troisième réunion de la commission organisation du service de l’association internationale des gendarmeries et forces de sécurité à statut militaire (FIEP) sous la présidence du général haut commandant de la gendarmerie nationale Moussa Fall a présidé, ce lundi 10 juillet 2023, Une association qui regroupe 20 pays venus de différents continents.Au menu de cette importaqnte rencontre les questions liées à l’nevironnement et la lutte contre l’emigration irréguliere.
« Nous faisons face à des peuples plus exigeants à l’égard de leurs gouvernants, à des citoyens aux réactions spontanées, et parfois très agressives dans la forme de leur revendication. Nous faisons face à un monde de toutes les confusions, qui conçoit la violence comme un réflexe d’autodéfense, d’autoprotection ou tout simplement comme une posture légitime d’expression démocratique de son indépendance » a déclaré le général haut commandant de la gendarmerie nationale Moussa Fall à l’ouverture de la troisieme rencontre des forces de défense regroupés autour de l’instance dénommée FIEP.Poursuivant ses propos , il a ajoute que » Face à un tel environnement, notre offre traditionnelle de sécurité se trouve naturellement compromise. Les demandes de sécurité des populations imposent désormais un changement des paradigmes » souligne le haut commandant de la gendarmerie nationale » . Selon le haut commandant de la gendarmerie nationale, il est regrettable de consatater la recrudescence des violences dans l’espace politico-social dans un espace que nous partageons en commun.
Pour rappel la FIEP est une organisation des forces de police à statut militaire qui regroupait initialement la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal comme l’acronyme FIEP. Cependant l’organisme s’est agrandi avec l’adhésion de nouveaux membres venant de tous les continents.