SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR : Accompagnement intellectuel des Immigrés Sénégalais de retour au pays: La P.A.R.I.S s’engage à relever le pari

par Rougui Ba
D’entrée de jeu du point de presse tenu hier au restaurant la calebasse des mamelles et pour bien camper le décor, Madame Maimounass Aminata Diagne, coordinatrice générale de la P.A.R.I.S, a présenté sa strucuture qui est une association internationale à but non lucratif regroupant de jeunes leaders de la diaspora aux profils polyvalents, comme une plateforme cherchant à valoriser le potentiel des immigrés et des expatriés sénégalais, à encourager leur réinsertion au niveau nationale, leur participation au développement politico- citoyen et leur autonomisation à l’entrepreneuriat. Selon Mme Diagne, ces derniers doivent se réintégrer dans le tissu social, s’adapter, entreprendre, diriger…
Ensuite, elle est revenue sur les quatre (4) axes fondamentaux sur lesquels reposent principalement les activités de la PARIS pour accompagner les émigrés et les expatriés. Il s’agit de :
· L’accompagnement intellectuel notamment en aidant les émigrés dans la rédaction de leur business plan dans le cas où ils souhaiteraient créer leur propre entreprise.
· L’accompagnement socio politique, c’est à dire les intégrer socialement, ce qui leur permettra de participer à des actions citoyennes et mieux à la gestion des affaires de la cité.
· L’accompagnement psycho-social pour ceux qui sont rentrés bredouilles et déstabiliser psychologiquement par le rejet de la famille et portant le poids lourd du regard le plus souvent méprisant du voisinage.
· La lutte contre l’émigration clandestine par le biais d’une sensibilisation tous azimuts de ses dangers et de ses ravages en Méditerranée. Raison pour laquelle la PARIS sollicite à son tour de l’accompagnement par les mécènes et autres bailleurs de fonds.
A la suite de ça, Mme Diagne a expliqué le pourquoi de ce point presse. Selon elle, il était important de faire part à l’opinion de l’effectivité de l’accompagnement intellectuel des immigrés par sa structure à travers la rédaction de modèles de business plan dont certains ont dû bénéficier. Cela les aidera à bien formaliser leurs projets, à les rendre bancales.
En conclusion, Mme la coordinatrice de la PARIS a rappelé la vision claire de la plateforme qui repose sur la croyance du pouvoir réel des immigrés de changer le monde.
Rougui Ba