SUJETS DE RECHERCHES SUR LA MIGRATION Le département de géographie humaine mise à l’épreuve

par Ndeye khady Mbaye
L’organisation internationale de la migration (OIM) en étroite collaboration avec le département de géographie humaine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a permis à 25 participants pour l’essentiel des doctorants et quelques étudiants qui préparent leur Mémoire de master à mener des réflexions approfondis sur les questions migratoires dans leurs sujets de Thèse.
Mener le débat pour mieux comprendre les problématiques liées à la migration tel est l’exercice donné aux étudiants et doctorants du département géographique de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Au terme des trois jours de séminaire, les doctorants doivent pouvoir approcher les sujets de recherche aux théories les plus adéquats pour pouvoir amener une information de qualité que pourrait bénéficier les décideurs à l’échelle international dans le cadre d’un partenariat. A cet effet, Alioune Badara Kandji, assesseur à la faculté des Lettres et Sciences Humaines note un satisfait total sur le renforcement des chercheurs et étudiants sur les questions migratoires. Selon lui, les questions migratoires qui sont éminemment politiques intéressent les décideurs politiques. Mais l’UCAD en tant centre d’enseignement supérieur et de recherche doit mener la réflexion enfin de capacité et de former une ressource humaine de qualité qui pourrait de façon plus efficiente adresser des questions les plus adéquates aux décideurs politiques afin de mieux définir leurs politiques migratoires. C’est toute la pertinence de ce séminaire qui selon l’assesseur Khandji doit aboutir à un colloque international qui va intéresser le géographe, le sociologue, le philosophe et même le littéraire. Bakary Doumbia, représentant de l’organisation international pour la migration (OIM) a par ailleurs magnifié la tenue de ce séminaire qui pour lui revêt un caractère capital. Sous ce rapport, il dira que travailler avec
l’université sur le sujet de la migration est une bonne opportunité car très reconnu au niveau sous région et international, elle doit être outillée sur les questions migratoires qui sont des sujets très importants. C’est pour cette raison dit-il que nous avons unis nos efforts ensemble en donnant également des bourses d’études aux étudiants pour mener à bien leurs sujets de recherches sur ces questions d’actualité. Interpeller sur les milliers de jeunes qui meurent à l’océan pour rejoindre d’autres cieux, le représentant de l’OIM se veut clair : « nous décourageons avec notre dernier énergie la migration dite irrégulière car non seulement il y a beaucoup de pertes en vies humaines mais aussi des violations de droit de l’homme. »