TOURNEE POLITIQUE ; LE CANDIDAT BABACAR DIOP AVERTIT LES PREFETS QUI S’OPPOSERONT A SES VISITES DANS LES REGIONS

PAR Ibrahima Dia
Depuis des mois, le candidat Babacar DIOP, maire de la Ville de Thies a entamé une tournée politique à l’intérieur du pays pour aller à la rencontre de son peuple. Il a la volonté de construire un parti dont le Sénégal sera le bastion, mais dont le rayonnement s’étendra à toute l’Afrique. Cette tournée nationale l’a conduit successivement dans les régions de Kaolack, Diourbel, Louga, Saint-Louis, Matam, Thiès, Dakar et Sédhiou qui le permettra d’implanter son parti à l’intérieur du pays, de collecter des parrains et de partager son projet de « souveraineté » pour le Sénégal. Face à la presse , il s’est appesanti sur l’étape de Sédhiou a été particulièrement mouvementée à cause dit -il des agissements de l’administration territoriale. Diop accuse le préfet et le commissaire
de tenter d’arrêter sa tournée sur des bases de motifs fallacieux, en violation flagrante du droit de circuler librement sans restrictions.
« J’avertis tous les Préfets qui tenteront de bloquer les prochaines étapes de ma tournée : un Préfet qui n’est pas capable d’interdire les tournées politiques d’Amadou Ba ne réussira jamais à interdire ma tournée nationale « a déclaré le Pr Babacar Diop . Face à la presse , il a réaffirmé sa volonté de leur opposer une résistance farouche et sans concessions sur le Sénégal comme ce fut le cas à Sédhiou .’Nous en avons assez de la violence et de la brutalité du régime inique de Macky Sall » a t-il -ajouté .
Selon le leader des Guelwars le processus électoral n’est pas consensuel, il est contrôlé de bout en bout par le régime en place pour servir ses intérêts, un processus corrompu et infesté qui met en danger la stabilité. Notre démocratie est bâtie sur a une longue tradition de concertations et de consensus forts autour du processus électoral. C’est cette démarche qui a permis l’organisation d’élections apaisées et deux alternances démocratiques au Sénégal, a t-il précisé. » La brutalité avec laquelle Macky Sall a limogé les 12 membres de la Cena constitue une menace sur des élections apaisées. La désignation de nouveaux membres sans aucune consultation préalable de l’opposition est un précédent dangereux. Cette manière cavalière et brutale est source de tensions et de violences pré et postélectorales » souligne d’emblée le maire de Thies . Selon l’opposant le Sénégal n’est pas à l’abri d’un nouveau cycle de violences pré et post-électoral et tient à récuser les nouveaux membres de la Cena et met en doute la neutralité de ses nouveaux membres, leur intégrité et leur impartialité. Au nom de l’honneur et de la stabilité du pays, nous les appelons à démissionner.
Le leader des FDS appelle à la construction d’un large front de l’opposition et de tous les candidats pour exiger des élections libres, transparentes et inclusives et dénonce toute idée saugrenue de report de l’élection présidentielle et prône le respect du calendrier républicain : l’organisation de la présidentielle à la date du 25 février 2024 et la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Le Pr Diop demande à la Direction générale des élections de remettre une fiche de parrainage au mandataire du maire de Ziguinchor pour lui permettre de recueillir des parrains au même titre que tous les candidats. Il n’appartient pas à des fonctionnaires de se substituer au Conseil constitutionnel qui est le seul organe reconnu qui a la légitimité de valider ou d’invalider une candidature selon lui
Pour terminer le président de FDS -les Guelwars exprime sa solidarité aux enseignants et aux étudiants qui luttent pour la réouverture des universités publiques.